Quand le digital propulse l'art contemporain des plasticiens ultramarins pour "mieux pénétrer les marchés internationaux"

Le public était présent
Les 11 plasticiens ultra-marins conviés à la 14e édition de la CAFA (Caribbean Fine Art Fair) à Barbade, ont connu un franc Succès du 6 au 10 mars. La galerie Krystel Ann Art, soutenue par l'association "Kouleurs et sens", coproductrice de la manifestation, avait privilégié des présentations en vidéos, parallèllement à une exposition virtuelle sur la plateforme dédiée ARTSPER. Celle-ci revendique un million de visiteurs par mois.

L'exposition événementielle de la CAFA s'est déroulée du 6 au 10 mars 2024 à Bagnall’s Point Gallery, Pelican Village Craft Center de Bridgetown à Barbade. Elle a été suivie à la fois sur place et visitée en virtuel "par de nombreux internautes", d'après les organisateurs.

Les 11 plasticiens ultramarins se réjouissent de cette exposition sur la toile. Alison Bignon, Chantaléa Commin, Claudine Barclais, Christophe Mert, David Né, Françoise Sémiramoth, Giana De Dier, Jean-François Boclé, Sandrine Plante, et Jocelyn Akwaba-Matigne ont pu apprécier la portée du digital en termes de visibilité.

"Objectif atteint"  pour l’association Kouleurs et sens

La manifestation est donc désormais accessible partout sur la planète, une satisfaction pour les organisateurs, "une bien belle façon d'entamer un dialogue et de créer une connexion entre les peuples". Cette exposition de la CAFA est "le reflet de cette démarche de l’association "Kouleurs sens", coproductrice du projet.

"Un travail de valorisation"

Créée en 2016 par Olivier Tharsis, cette association entend porter sa voix le plus loin possible en faisant l’animation d’un réseau de promotion pour les créateurs d’art contemporain et de musiques, venant des territoires d’Outre-Mer et de l’ensemble du monde Francophone.

"Kouleurs Sens" est un relais de la Galerie Krystel Ann Art, accompagnatrice et représentante des artistes. Elle poursuit un travail de valorisation, afin de "mieux pénétrer les marchés internationaux et surtout vivre au sein d’un secteur économique viable", exportable et créateur d’emplois à l'échelle mondiale.

Lydie Lampin Vice-Présidente de l'association Kouleurs et sens ©Daniel BETIS

Le numérique pour un double objectif

Nous avons choisi ce mode de présentation dans un double objectif : donner aux visiteurs une expérience de l’art caribéen francophone où l’impact visuel et sonore plonge le public dans les univers créatifs des artistes et d’initier un dialogue, un questionnement intime entre les œuvres et ceux qui les visionnent. L’exposition des œuvres physiques sur la plateforme Artsper visitée par plus d’un million de collectionneurs par mois, permet de démultiplier la visibilité des artistes martiniquais, guadeloupéens et reunnionnais.

Olivier Tharsis - co fondateur de Krystel Ann Art

Parmi les vidéos postées, il y a celle de Françoise Semiramoth et Maryse Condé, sur la couleur comme marqueur identitaire et social et aussi la production de Jean-François Boclé, "Sé Mésié Kriminel la, Pa ka Joué".

Jocelyn Akwaba Matigon

L'année 2024 réussit à Olivier Tharsis et Christelle Merabli, les créateurs antillais de la Galerie, qui, après 8 ans passés au Portugal, se sont installés à Bruxelles en Belgique.

Krystel Ann Art est une galerie d’art contemporain et agence fondée en 2016 par deux collectionneurs guadeloupéens, Olivier Tharsis et Chrystelle Merabli, spécialisés dans la promotion de l'art caribéen.