Comme pour l’ouverture des JO à Paris, les délégations défilent avec leurs drapeaux. En entrant dans le terrain de foot de Sada, le drapeau tricolore s’affiche fièrement. Juste derrière, le drapeau de Mayotte et le drapeau floqué des anneaux olympiques. Travailler sur ce thème des JO a été très instructif pour Kenza, qui a couru avec « la flamme olympique » faite main. « J’ai appris par exemple que le skateboard et le BMX étaient des sports olympiques » se réjouit l’adolescente longiligne.
Daniella Abdou Moussa, responsable de la politique de la ville à Sada a aussi été une des relayeuses de la flamme. La jeune femme est heureuse du résultat.
Très peu de parents pour voir le spectacle
Dans chaque délégation, les petites filles sont habillées pareil avec des visages décorés de msindzano. L’heure est à la démonstration des pas de danse appris pendant ces semaines en Quartiers d’été. Un beau spectacle mais bémol, seule une dizaine de parents a fait le déplacement pour voir la représentation de leurs enfants, ce qui désole Zena une mère de famille, « les animateurs ont fait un très beau travail et c’est vraiment dommage que les parents ne soient pas là pour voir ça ».
Les Quartiers d’été sont un projet financé en partie par la préfecture et la sécurité sociale pour permettre « aux associations, aux collectivités territoriales en lien avec les habitants des quartiers prioritaires de proposer des activités et des séjours durant la période des vacances ».
Pour Anli Saindou Silahi, l’adjoint au maire de Sada en charge de la politique de la ville, « c’est très important. Ça a permis aux enfants défavorisés d’être occupés pendant les vacances ». Ils ont notamment effectué une sortie en kayak. Des beaux souvenirs qu’ils pourront enrichir l’année prochaine puisque Quartiers d’été sera réitéré.