Quelle est cette série policière en tournage à Saint-Pierre ?

De faux camions de police sont utilisés pour le tournage de la série "Saint-Pierre".
De faux camions de police vous ont peut-être mis la puce à l'oreille, une série policière canadienne est en préparation à Saint-Pierre. L'équipe de tournage est présente jusqu'au 15 mai sur l'archipel.

Après Maroni sur Arte, c'est une nouvelle série policière qui se prépare à Saint-Pierre. Cette fois, il s'agit d'une production canadienne, la même qui était venue deux ans plus tôt à Saint-Pierre pour le tournage de la série canadienne Son of a Critch diffusée sur la chaîne canadienne CBC.

L'équipe de tournage a pris ses quartiers à la salle des fêtes. Au total, près de 80 personnes sont arrivées ce week-end afin de réaliser les premières images de cette fiction qui se déroulera à Saint-Pierre.

Ce dimanche matin, l'équipe de tournage filme les premières scènes devant la boutique de souvenirs Ré-Créations à Saint-Pierre.

Dans cette série policière intitulée Saint-Pierre et diffusée sur la chaîne CBC, le personnage principal, interprété par le comédien terre-neuvien Allan Hawco, enquête sur l'archipel avec la police locale.

Le rôle principal est tenu par Allan Hawco, c’est un Terre-Neuvien connu au niveau national. Il a joué de 2009 à 2014 dans la série télévisée "Republic of Doyle", qui avait eu un très grand succès.

Stéphanie Bowring, Saint-Pierraise, régisseuse extérieure sur le tournage

Allan Hawco en était à la fois le créateur, le producteur exécutif et l'un des acteurs principaux. Cette fiction policière humoristique mettait en scène les enquêtes d'un père et de son fils, détectives privés à Saint John's.

Le bâtiment de SPM Telecom à Saint-Pierre a été transformé en poste de police.

Des tournages extérieurs à Saint-Pierre

Selon Stéphanie Bowring, la production cherche à mettre en avant les belles images de l'archipel. Toutes les scènes extérieures seront donc filmées à Saint-Pierre, tandis que les scènes intérieures seront réalisées à Terre-Neuve.

La production est également à la recherche de figurants locaux, des policiers, des pêcheurs... mais aussi de simples habitants.

Il y a un jour où il nous faudra une quarantaine de figurants parce qu'on va recréer une ambiance de fête nationale. Les figurants sont costumés, il y aura des policiers, mais pas seulement.

Stéphanie Bowring, régisseuse extérieure sur le tournage

A lire aussi : "Miquelon", morceau phare de l'artiste britannique Anna Calvi sur la BO de Peaky Blinders

L'équipe de tournage reviendra à plusieurs reprises dans l'année, en septembre, octobre et novembre. Aucun tournage n'est prévu cet été pour éviter de gêner la saison touristique. 

L'équipe de tournage a pris ses quartiers dans la salle des fêtes de Saint-Pierre.

Des figurants Saint-Pierrais

Le premier jour de tournage se tient ce dimanche 5 mai dès 7 h 30 entre la SNSM et la boutique Ré-Création. Pour l'occasion, plusieurs Saint-Pierrais ont fait le déplacement afin de participer en tant que figurant. 

C'est une expérience à faire une fois dans sa vie. On est entre amis, l'ambiance est familiale, c'est super. En métropole, c'est pas aussi simple, en trois minutes, le casting de figurants est déjà complet.

Ivana Cattoen, figurante pour la série

"On doit jouer des figurants résidents et touristes. Trois autres personnes sont costumés comme policiers. Moi je n'ai pas été habillé, ils ont donné un manteau blanc à mon amie pour mettre un peu de couleur. Sinon, ils nous ont mis un peu de maquillage et ils ont changé nos coiffures", raconte Ivana Cattoen, Saint-Pierraise et figurante pour la série.

Des costumes sont prévus pour les figurants de la série.

Au total, quatre scènes doivent être tournées ce dimanche. Pour postuler en tant que figurant, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse : saintpierrebgcasting@gmail.com.