❓Questions Directes ❓ : Parcoursup, le mode d'emploi

Cette année, vous êtes plus de 7000 lycéens et étudiants en réorientation de Mayotte, inscrits sur la plateforme Parcoursup. Comment ça marche ? Sylvie Malo, déléguée régionale académique à l’information et à l’orientation et Inzoudine Mkadara chargé de mission Parcoursup, répondent aux "Questions Directes " des internautes.

Pour tout savoir sur les différentes étapes d'inscription, d'attente, de validation, Sylvie Malo, déléguée régionale académique à l’information et à l’orientation et Inzoudine Mkadara chargé de mission Parcoursup, répondent à toutes vos questions en direct. 

Qu’est ce que Parcoursup ?

C’est tout simplement la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur qui permet de gérer l’accès à la première année d’étude supérieure”, déclare Sylvie Malo lors du direct. L’efficacité de Parcoursup reste un sérieux débat auprès des jeunes bacheliers et des parents. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte que ce n’est pas Parcoursup qui attribue les formations mais ce sont les établissements qui font eux même leur choix à partir de leur propre critères.

Combien de candidats ont postulé sur la plateforme à Mayotte ?

“7400 candidats de Mayotte ont candidaté sur la plateforme et 5500 ont demandé à poursuivre en première année”, dévoile la déléguée régionale académique à l’information et à l’orientation

“C’est un travail de longue haleine”

Sylvie Malo

Mais comment choisissent-ils leur orientation ? "Cette orientation est travaillée en amont dès le collège notamment avec "Parcours avenir" qui permet aux jeunes de découvrir des métiers mais surtout de se préparer au monde professionnel. C’est un travail de longue haleine".

Quel comportement adopter lorsqu’on a ou pas une proposition ?

3 types de réponses sont possibles :

  • Proposition d’admission

  • En attente 

  • Refusé

"Lorsqu’on a une proposition d’admission, il faut toujours y donner suite. Néanmoins, si vous avez une nouvelle proposition, pas d’inquiétude. Vous serez averti par mail et / ou par sms", détaille Mme Malo.

Depuis le 2 juin et ce jusqu'au 10 juillet, le délai de réponse est de 2 jours. Pour ceux qui se retrouvent sans réponse, la phase complémentaire sera disponible à compter du 11 juin pour les formations qui ne sont pas complètes. En cas de refus, le candidat à le droit de solliciter l’établissement d’accueil.

Que faire si on fait une erreur sur la plateforme ?

“Il va falloir écrire un message dans la messagerie contact de votre espace Parcoursup ou appeler le numéro vert 08.00.72.18.00.

Quel est le taux de proposition d’admission et quels sont les critères ?

"L’an dernier, 94% des élèves ont eu une proposition positive. 450 jeunes étaient restés sans propositions et ils sont venus nous voir et nous avons tout mit en place pour leur trouver quelque chose", révèle Sylvie Malo. L'établissement d’admissions s'appuie sur différents critères notamment sur le bulletin scolaire, la fiche avenir lycéenne, la lettre de motivation mais aussi l’investissement extra-scolaire.

Un live facebook pertinent mais surtout informatif pour les futurs bacheliers qui sont en pleine démarche administrative pour intégrer une première année d’étude supérieure.