Randonnée : le sentier littoral Ouest , un parcours côtier de 57 km inauguré à Saint-Paul

Le nouveau sentier littoral ouest a été inauguré ce mercredi à Saint-Paul.
57 kilomètres sur le littoral saint-paulois. Le nouveau sentier du littoral ouest a été inauguré ce mercredi dans la forêt domaniale de la commune. Un parcours déjà connu et apprécié par les touristes et les randonneurs et qui a su s'intégrer à son environnement.

57 kilomètres, du centre-ville de Saint-Paul au bord de la Rivière-des-Galets : c'est le parcours du nouveau sentier littoral de l'Ouest. De nombreuses familles et sportifs l'empruntent déjà. Ce mercredi 10 juillet, il a été officiellement inauguré par les collectivités à l'origine de son aménagement.

Un sentier et des commodités pour les usagers

Les travaux ont commencé en 2013 pour revaloriser cette portion du littoral saint-paulois. Il y a certes, le chemin pédestre, mais tout autour de nombreux aménagements ont été prévus, rappelle Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l'Ouest et maire de Saint-Paul : "le sentier est éclairé, avec les commodités, c'est à dire d'un côté les toilettes et de l'autre côté de l'Etang les points d'eau pour les cyclistes et les randonneurs."

Des équipements sportifs parsèment aussi le parcours. Et même, des parcours d'orientation avec des bornes de pointage.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Découverte d’un nouveau parcours de randonnée : le sentier littoral ouest. 57 kilomètres en forêt domaniale de Saint-Paul.

La hausse de la fréquentation ne doit pas avoir d'impact sur la préservation de cet environnement remarquable selon Benoît Loussier, directeur régional de l'ONF : "L'objectif est de canaliser le public sur des équipements qui sont bien délimités".

La protection passe aussi par la sensibilisation du public, avec des panneaux d'information installés sur le cheminement. Avec des messages autour de la biodiversité remarquable, les interdictions de feux ou de dépôt d'ordures.

La création de ce sentier littoral ouest remplit plusieurs objectifs : favoriser l'utilisation des mobilités douces, encourager la pratique sportive et promouvoir la préservation de la forêt littorale.

Le projet aura au total coûté 3,8 millions d'euros, pour un financement partagé entre le Territoire de l’Ouest, l'Office National des Forêts, le Feder et la région Réunion.
Dans le futur, ce sentier pourrait être étiré depuis La Possession jusqu'à Saint-Leu