Rangiroa : le comité du tourisme veut défiscaliser les projets

Une pension de famille à Rangiroa
Le gouvernement souhaite pouvoir défiscaliser davantage de petits projets dans tous les archipels. À Rangiroa, le comité du tourisme demande une baisse du coût plancher du projet pour pouvoir prétendre à la défiscalisation.

Appliquer la défiscalisation aux pensions de familles de Rangiroa... Avec une enveloppe de 6 milliards de francs pour la défiscalisation locale en 2024, l’idée du gouvernement est de pouvoir défiscaliser davantage de petits projets dans tous les archipels.

Les acteurs de la petite hôtellerie ont le sourire, enfin pas tous... C'est le cas à Rangiroa où le comité du tourisme demande une baisse du coût plancher du projet pour pouvoir prétendre à la défiscalisation.

"Si on peut baisser à 20 millions, ça donnerait les moyens à d'autres portefeuilles moins importants de pouvoir investir et se lancer dans les pensions de famille. Car, pour atteindre 50 millions il faut au moins investir dans 4-5 bungalows (...) Plus tu t'éloignes dans les Tuamotu où tu as un vol par semaine, ils n'ont pas forcément les moyens d'investir dans quatre bungalows mais seulement un. Le fait de baisser à 20 millions, cela permettrait à ces personnes de pouvoir bénéficier de la défiscalisation", explique Taurama Sun, vice-président du comité du tourisme de Rangiroa. 

©polynesie