Rebond épidémique, port du masque, dépistage, vaccination: Sylvie Laumond, épidémiologiste et cheffe du service de santé publique à la DASS, invitée de la matinale

Dr Sylvie Laumond, épidémiologiste et cheffe du service de santé publique à la DASS.
L'épidémie de Covid-19 a commencé ces derniers jours à rebondir en Nouvelle-Calédonie avec une reprise des contaminations, même s'il est prématuré de s'inquiéter de graves conséquences, a résumé le docteur Sylvie Laumond, épidémiologiste et cheffe du service de santé publique à la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS), qui était l'invitée de la matinale radio, ce lundi 11 juillet.

Le dernier point sanitaire hebdomadaire du gouvernement, rendu public le mardi 5 juillet, fait état de 1050 nouveaux cas positifs de Covid-19 recensés depuis une semaine. Le taux d’incidence, qui représente le nombre de nouveaux malades sur une période donnée par rapport à une population donnée, s’élève pour sa part à 387 pour 100 000 habitants. Des indicateurs à la hausse preuve que l'épidémie recommence à progresser depuis quelques jours en Nouvelle-Calédonie. "Depuis deux semaines, on voit effectivement que le taux d’incidence augmente progressivement", mais "il n’y a pas de pression hospitalière particulière au Médipôle", indique le docteur Sylvie Laumond.

Pourquoi ce regain épidémique ?

D’où vient, alors, cette hausse des contaminations ? Selon les autorités sanitaires, les virus saisonniers et la reprise des voyages accélèrent la progression de l’épidémie, "le sous-variant BA.5 d’Omicron, entré en Calédonie par un voyageur, est très contagieux. Il favorise la propagation du virus. Il commence à être majoritaire en Métropole avec plus de 57% des infections, mais là pour le moment c’est le BA.2 qui est toujours présent".

Port du masque fortement conseillé en intérieur

Autre explication avancée par le Dr Sylvie Laumond, de la la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) : le relâchement dans l’application des gestes barrières qui joue un rôle important dans l’augmentation du nombre de cas de Covid. "Quand on tousse, quand on a le nez qui coule et que l’on a des symptômes respiratoires, on doit porter un masque. En présence d’une personne vulnérable, il est aussi conseillé de porter un masque. Idem chez le médecin, dans les Ehpad, dans tous les lieux clos, pour éviter d’être contaminant et de contaminer ses proches". Le port du masque reste très recommandé aux personnes âgées et à celles qui souffrent de comorbidités. Et depuis le 8 juillet dernier, le port du masque est redevenu obligatoire dans l’enceinte du Médipôle.

Encourager le dépistage

Jusqu’à présent, les voyageurs de plus de 12 ans entrant en Nouvelle-Calédonie par voie maritime ou aérienne devaient présenter une attestation sur l’honneur dans laquelle ils s’engageaient à effectuer un test antigénique Covid-19 dans les 48 heures après leur arrivée. Pour faciliter mais aussi encourager ce dépistage, l’autotest est désormais accepté. "Des autotests gratuits sont d’ailleurs distribués aux voyageurs à l’aéroport de la Tontouta. Les personnes peuvent ainsi se tester chez elles. Et si le test est positif, on leur conseille de faire confirmer l’infection au laboratoire par un test PCR".

La vaccination stagne

En raison de l’évolution de l’épidémie, la troisième dose de vaccin ou dose de rappel est préconisée à toutes les personnes qui ne l’ont pas encore. Les personnes de plus de 60 ans doivent, quant à elles, recevoir une quatrième dose pour préserver leur immunité, indique également le Dr Sylvie Laumond. "C’est une recommandation du haut conseil de la santé pour vacciner les plus de 60 ans et les personnes les plus vulnérables avec des comorbidités, donc dès le moi mai nous avons fait cette recommandation à nos partenaires pour que toutes ces personnes aient un boost d’immunité". A ce jour, 180 487 personnes ont reçu deux doses de vaccin, soit 78 % de la population vaccinable et 66,6 % de la population totale.

L'entretien complet est à retrouver ici.