Réflexions sur l'aménagement de la ville de Rémire-Montjoly

La ville de Rémire-Montjoly poursuit une série de consultations des citoyens, pour un développement en concertation. Les idées des uns et des autres sont les bienvenues. Un bureau d'études est mobilisé pour cette enquète.

Un atelier particulier, où les citoyens s’impliquent dans l’avenir de leur commune. Travailler sur le nouveau cœur de ville de Rémire Montjoly situé dans la zone de Moulin à vent. Autour de la table des élus, des administrés, des commerçants,des architectes et un bureau d'études.

On est en phase de concertation, aujourd'hui notre bureau d'études accompagne et reçoit la population afin de recueillir un certain nombre d'informations. Il en ressort que les habitants souhaitent que la nature ait une place importante dans le cœur de ville.

Karim Weimert, assistant maîtrise d'ouvrage CED Guyane

 Depuis 2019, le Gepog s'implique dans ce nouveau projet urbain et social. Nous sommes actuellement dans la deuxième phase de concertation citoyenne.

Ce qui ressort beaucoup des échanges, c'est arriver à pouvoir mieux connaitre, mieux découvrir les espèces naturelles qui sont au cœur du quartier, au cœur de ville , avec notamment la crique Cabassou, le Morne Coco, pour pouvoir en faire des lieux de détente, de loisirs.

Anne Durand, responsable urbanisme au Gepog

 Des ateliers pour redéfinir les priorités pour le coeur de ville de Rémire-Montjoly. La concertation est le maitre mot pour le maire de la commune.

L'objectif c'est d'échanger avec la population, par rapport au projet qu'on leur propose, car la population a son mot à dire. La concrétisation c'est d’arrêter les budgets, cela veut dire la PPI (programmation pluriannuelle des investissements) future.

Claude Plénet, maire de la commune de Rémire-Montjoly

 Des citoyens très impliqués, qui ont tenu à donner leur avis. Un espace vert devrait être réaménagé en esplanade en place publique. D'autres projets ont été évoqués, un parc amazonien urbain, ou encore une salle de spectacle, un skatepark. Ces ateliers misent sur la participations citoyenne pour construire l'avenir. 

Espace vert de la mairie de Rémire-Montjoly

 

©Vanessa Porphyre / Abel Parnasse