"Il n’a pas plu depuis plus d’un mois au Piton des Neiges", confirme Yves Picard, le responsable du gite de la Caverne Dufour. Ce déficit pluviométrique entrave le remplissage des réserves d’eau notamment ceux situés dans les zones reculées. C’est le cas du gîte du plus haut sommet de La Réunion. La collectivité départementale qui gère le site a mis en place des restrictions d’eau.
Le mois de juillet 2024 a enregistré une des plus faibles pluviométries pour la période depuis de nombreuses années, le déficit en eau entraine de lourdes difficultés sur certains secteurs de l’ile.
Des restrictions pour faire face
Des mesures ont été prise pour faire face à la situation comme ne plus servir d’eau aux randonneurs qui ne résident pas au refuge. Il faudra bien penser à ajuster sa réserve avant la montée.
Pour les résidents, il y a des restrictions notamment pour l’usage des toilettes et des lavabos. Il est donc important de respecter les directives établies. Le gérant du gîte, Yves Picard explique :
Nous faisons tout pour éviter les désagréments, mais quand il n’y aura plus d’eau il n’y en aura plus.
Yves Picard
"Les conséquences du changement climatique nous touchent tout autant que les gites en montagne de l’hexagone, comme par exemple le gite du Goûter en Savoie ", poursuit Yves Picard. Ce gîte, plus haut refuge gardé de France, perché à 3 835 m d’altitude se trouve sur l’itinéraire le plus fréquenté par les alpinistes du monde entier pour gravir le Mont Blanc.
Fermeture du gite si réserve à sec
Un manque total d’eau pourrait entraîner la fermeture du gite. Habituellement entre la fin de l’hiver et l’arrivée de l’été, le niveau des réserves d’eau est critique, mais cette fois le problème se pose bien plus tôt dans l’année. Les réservoirs du gîte ne sont remplis que par l’eau de pluie. Une alimentation par hélicoptère ne serait pas suffisante et trop coûteuse pour le résultat escompté.
Perché à 2400m d’altitude, le refuge appelé gîte de la caverne Dufour ou gîte du piton des neiges est une étape incontournable pour les nombreux randonneurs qui s’y arrêtent. Il dispose de 48 places sur quatre dortoirs et 16 places sous tente. Si toujours pas de pluie dans les jours à venir, la pénurie est à craindre et il sera difficile de recevoir les nombreux randonneurs qui ont réservé leur place.
Plus de 10 000 passages par an
Le refuge de la caverne Dufour implanté en milieu sensible, au cœur du Parc national, permet une halte avant d’entamer la montée d’1h30 vers le sommet de la Réunion soit à 3 070m d’altitude. La vue imprenable permet notamment au lever du soleil de découvrir la presque totalité de l’ile, notamment les cirques de Mafate, Salazie, Cilaos, le volcan et une partie du littoral de l’ile. Ce site hyper touristique enregistre plus de 10 000 passages par an.