Rentrée scolaire sous la menace d'une grève des enseignants à Mayotte

Drapeau SNES FSU au rond point zena Mdéere lors d'une grève dans l'éducation nationale
Les enseignants effectuent leur rentrée sur fond de crise de l’eau et menace de grève. En effet, le Snes-FSU a maintenu son appel à la grève pour le mercredi 23 août , suite à des discussions jugées insatisfaisantes avec le recteur de Mayotte

Reçu le 18 juillet par le recteur, le syndicat SNES FSU sort  mécontent de la réunion. Selon le syndicat, le  nouveau recteur ne veut pas suivre la feuille de route de son prédécesseur où plusieurs engagements étaient pris pour attirer des enseignants comme l’indexation. SNES -FSU souhaite un alignement de l’indexation des salaires sur au moins celle de la Réunion.

SNES-FSU pointe du doigt le manque d’enseignants, notamment les difficultés de remplacement des professeurs absents et le recrutement de nouveaux contractuels non formés. 

Des collégiens de Koungou, à Mayotte (photographiés en 2011)

Des établissements toujours surpeuplés. 

Autre point noir, la population scolaire qui grossit chaque année alors que la capacité d’accueil des établissements scolaires demeure insuffisante. Conséquences , des classes surchargées et des conditions de travail pénibles. À cela s’ajoute le faible niveau des élèves en français que le recteur voudrait améliorer en demandant aux enseignants du 1er degré et du collège une contribution de 15 minutes à la fin de chaque demi-journée.

Pour SNES FSU, il est impératif de mettre en place une politique éducative inclusive pour tous et classer tous les établissements de Mayotte du premier degré à l’université en REP+ pour répondre aux nombreux défis du système éducatif à Mayotte à Mayotte.