Réseaux sociaux : les jeunes Calédoniens sont-ils suffisamment éduqués à leurs dangers ?

Les réseaux sociaux des outils qu'il faut bien connaître pour en éviter les dérives.
Après une agression filmée et des appels à la haine postés sur les réseaux sociaux en Nouvelle-Calédonie, la question de l'éducation aux usages de ces outils se pose. Les jeunes utilisateurs sont-ils suffisamment informés ?

Que faire pour protéger les jeunes Calédoniens des impacts négatifs des réseaux sociaux ? Les parents s'en inquiètent.

Une semaine après l'agression au Mwâ kââ filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs questions sur le bon usage et les manières d'éduquer à ces outils reviennent dans le débat public. 

Des appels à la haine ont été relayés sur des plateformes... entre les jeunes de l'île des Pins dont est originaire la victime, et ceux de Maré dont sont originaires les auteurs présumés de cette agression. Les parents d'élèves des deux îles se sont réunis, en fin de semaine, afin de trouver des solutions pour mettre fin à ces conflits alimentés par les réseaux sociaux. 

Pour les parents : ne pas hésiter à préciser qu'ils ne se sentent pas capables d'accompagner leurs jeunes.

Éric Olivier, formateur en éthique du numérique

Parmi les solutions évoquées par les spécialistes du numérique : des espaces publics numériques ou il est possible de chercher de l'information pour se sensibiliser à ces pratiques. C'est notamment un message à l'adresse des parents parfois démunis.

Reportage Julien Mazzoni

Éric Olivier,  formateur en éthique numérique était l'invité du journal radio présenté par Medriko Peteisi, lundi 11 mars 2024. Il a expliqué pourquoi il est parfois compliqué pour les familles de suivre les usages des jeunes.