RESULTATS. Législatives 2024 : Joseph Rivière et Alexis Chaussalet en tête du premier tour dans la 3ème circonscription de La Réunion

Joseph Rivière / Alexis Chaussalet - 3ème circonscription
Selon les résultats, le candidat du RN, Joseph Rivière et le candidat du NFP, Alexis Chaussalet arrivent en tête du premier tour des élections législatives dans la 3ème circonscription de La Réunion. Ils sont suivis de près par Nathalie Bassire, députée sortante. Les scores sont serrés. Le scrutin s’est tenu ce dimanche 30 juin. Retrouvez le détail des résultats provisoires ici.

Le candidat du Rassemblement National, Joseph Rivière et le candidat du Nouveau Front populaire, Alexis Chaussalet arrivent en tête du premier tour des élections législatives dans la 3ème circonscription de La Réunion, ce dimanche 30 juin, selon les résultats. Ils sont suivis de près par Nathalie Bassire, députée sortante.

 Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le candidat RN Joseph Rivière devant Alexis Chaussalet dans la 3ème circonscription ©Reunion 1ère

Les résultats

Selon les résultats, le candidat du Rassemblement national, Joseph Rivière, arrive en tête avec 31,6% des suffrages, devant le candidat du Nouveau Front populaire, Alexis Chaussalet, 23,8%, dans la 3ème circonscription de La Réunion. Ils sont suivis de près par Nathalie Bassire, députée sortante, qui affiche 22,3%. Les scores sont très serrés dans cette circonscription.

 

La candidate Monique Bénard arrive en quatrième position avec 9,9% des voix, suivie de Jean-Jacques Vlody, candidat divers gauche, avec 5,1%, puis Didier Hoareau affiche 4,9%, Nicolas Legentil 1,3%, et enfin Jean-Eric Theine, 0,5%, toujours selon les résultats provisoires.

Selon des résultats recueillis par Réunion La 1ère, à l'Entre-Deux, Joseph Rivière arrive en tête. Le candidat du Rassemblement National affiche 35,35 % des voix, devant Alexis Chaussalet, 25,67% et Nathalie Bassire 16,09%.

Ils étaient neuf en lice pour le scrutin. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 96 175 étaient appelés à élire le député de la 3ème circonscription de l’île. Elle regroupe les communes du Tampon, de Cilaos, de l’Entre-Deux et une partie de Saint-Louis : La Rivière.

Les réactions

Sur Réunion La 1ère, le candidat du Rassemblement National, Joseph Rivière, a remercié le peuple de la 3ème circonscription : "quand le peuple vote, le peuple gagne !". "Malgré une courte campagne, nous sommes en tête", se satisfait-il. Joseph Rivière estime que le "plus dur reste à faire".

J’en appelle à toutes les personnes de bon sens qui veulent voir notre circonscription se développer, sortir de la misère, qui veulent améliorer le pouvoir d’achat des ménages, (…) je les invite à nous rejoindre.

Joseph Rivière, candidat du RN

Regardez sa réaction sur Réunion La 1ère :

Première réaction de Joseph Rivière

Selon les estimations de notre partenaire SAGIS, le candidat du Nouveau Front Populaire, Alexis Chaussalet arriverait en seconde position. Il a réagi sur Réunion La 1ère et a d'abord remercié les électeurs de sa circonscription "qui nous ont placé au second tour pour aller décrocher la victoire le 7 juillet prochain". 

Les électeurs ont dit leur dégoût de la politique d'Emmanuel Macron, leur refus de voir ce système inégalitaire continuer. Nous, nous serons là au combat pour continuer à mobiliser contre cette politique d’Emmanuel Macron. Nous sommes le seul camp à avoir des réponses concrètes pour répondre aux préoccupations sociales de gens.

Alexis Chaussalet, candidat du NFP

Regardez sa réaction sur Réunion La 1ère :

Première réaction d'Alexis Chaussalet

Neuf candidats

Dans cette 3ème circonscription, la députée sortante était Nathalie Bassire, du groupe LIOT.

Pour cette élection, les candidats et leurs suppléants étaient les suivants :

  1. Joseph Rivière/Marie Partula (Rassemblement national)
  2. Didier Hoarau/Aurore Gigant-Barret (Extrême droite)
  3. Alexis Chaussalet/Nadine Marée (Union de la gauche)
  4. Jean-Eric Theiné /Corinne Bataille (Debout La France)
  5. Monique Benard/Rémy Bourgogne (Sans étiquette)
  6. Nicolas Legentil/Sonia Lebreton (Lutte ouvrière)
  7. Antoine Fontaine/Geneviève Lalevée (Sans étiquette)
  8. Nathalie Bassire/Ibrahim Moulan (Divers droite)
  9. Jean-Jacques Vlody/Isabelle Pitou (Divers gauche)

Taux de participation

Pour ce premier tour des élections législatives anticipées, le taux de participation à La Réunion est de 45,54%. Dans cette circonscription, il est de 45,9%.

En 2022, lors des précédentes élections législatives, 30,44 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour dans cette 3ème circonscription. C’est plus que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 28,49%.

La 3ème circonscription en chiffres

Elle est la plus agricole de toutes les circonscriptions et est le grenier de notre île avec plus de 1 300 exploitations, toutes filières confondues.

Plus de 119 000 habitants peuplent cette 3ème circonscription et parmi eux, 96 040 sont inscrits sur les listes électorales. Selon les données de l’INSEE, la population y est relativement jeune avec une moyenne d'âge de 36 ans.

En 2019, 40% des habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté. 45,7% de cette population déclare avoir un emploi ou en rechercher un, soit à peu près le même pourcentage que dans l’Hexagone. Ces actifs sont en grande majorité des employés ou des ouvriers. 83,2% de ces travailleurs utilisent une voiture pour se rendre à leur travail, moins de 5% prennent les transports en commun. Chez les jeunes de la 3ème circonscription, 25% ont moins de 16 ans.

Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion dans notre carte interactive :