Affaire Radio Tefana : " C'est un règlement de comptes " selon Oscar Temaru

Le maire de Faa'a, Oscar Temaru, Vito Maamaatuaiahutapu et Heinui Le Caill, anciens directeurs de Te reo o tefana.
Après trois années d'attente, tous les prévenus comparaissent à nouveau dans cette affaire de prise illégale d'intérêts. Ils doivent s'expliquer devant la cour d'appel de Papeete sur le financement de la radio Te Reo o Tefana.

Après cinq renvois et trois ans d’attente, le procès de l'affaire dite Radio Tefana s’ouvre enfin devant la cour d'appel de Papeete. Les militants du Tavini sont nombreux à l’extérieur du palais de justice et dans la salle d’audience. 

Arrivée d'Oscar Temaru au palais de justice de Papeete. ©Lucile Guichet


Oscar Temaru en tant que maire de Faa’a, Vito Maamaatuaiahutapu et Heinui Le Caill en tant qu’anciens directeurs de la radio et présidents de l’association Te Reo o Tefana, et la radio en tant que personne morale comparaissent dans cette affaire de prise illégale d'intérêts. 

Le leader indépendantiste doit répondre de prise illégale d'intérêts par un élu public. La justice lui reproche d'avoir financé Te reo o tefana avec des deniers publics. " C'est un règlement de comptes " a jugé, ce matin, Oscar Temaru.


À l’ouverture de l’audience, la cour d'appel a proposé de renvoyer le procès en raison des élections territoriales qui approchent. Les prévenus ont refusé. " Ca fait déjà quatre ans que vous avez l'épée de Damoclès sur la tête, j'ai envie d'en finir avec ça, je veux être jugé aujourd'hui parce que je n'ai commis aucune infraction " a déclaré Oscar Temaru. Des sympathisants estiment, quant à eux, que c'est " injuste " que le procès se tienne dans ce contexte.

Dans la salle d’audience comble, les avocats de la défense déposent une série de demandes de nullité. Nullité de la garde-à-vue ou encore nullité de la poursuite, pour des raisons de procédure. « Je n’ai jamais vu un tel foutoir dans un dossier, ça fait 23 ans que j’exerce » s’emporte Me David Koubbi, l’avocat parisien d’Oscar Temaru. Pour la défense, ce sera quitte ou double. L'enjeu est de taille, si la cour d'appel va dans son sens, toutes les charges peuvent s’écrouler.

Depuis 1984 et encore aujourd’hui, Radio Tefana est financée par des fonds publics. En clair, la justice reproche aux trois prévenus d’avoir mis à disposition de Te Reo o Tefana du matériel et un local, et de l’avoir subventionnée avec les fonds de la mairie pour servir une idéologie. « Un outil de propagande certain, contraire à l’obligation de pluralisme » retient la justice. Le procès doit durer toute la semaine.

En première instance, Oscar Temaru a été condamné à six mois de prison avec sursis et à cinq millions de francs d’amende. Vito Maamaatuaiahutapu, l’ancien président du conseil d'administration de la radio indépendantiste, à trois mois de prison avec sursis et à 1 million de francs d’amende. Heinui Lecaill l’actuel président de l’association radio Tefana a lui été condamné à 1 mois de prison avec sursis et à 500 000 francs d’amende.

Enfin, une amende de 100 millions de francs a été prononcée contre radio Tefana en tant que personne morale. 

La seconde affaire d'Oscar Temaru et dans laquelle il est soupçonné de détournement de fonds publics pour l’attribution de la protection fonctionnelle, est toujours en cours. Le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée, à qui l’affaire a été confiée, n’a toujours pas conclu.