publicité

1 Réunionnais sur 2 veut changer de Maire

51% des Réunionnais souhaitent, en effet un changement à la tête de leur Mairie. C’est le chiffre marquant du sondage réalisé par Pigé et La’Bel Expression à moins d'un an des prochaines municipales.
 

© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
  • Par Alexandre Grondin
  • Publié le , mis à jour le
A l'heure où la plupart des candidats officialisent leurs intentions et composent leur équipe de campagne à l’approche des futures élections, les chiffres du sondage effectué entre le 7 et le 10 juin dernier risque bien de faire réagir nombre d’entre eux.
 

Un changement souhaité


Ce sondage réalisé auprès d’un panel de 535 personnes nous apprend que plus de la moitié des Réunionnais souhaiteraient donc un changement à la tête de leur Mairie. Ce sont précisément 51% des personnes interrogées qui ne veulent plus voir leur Maire en poste contre 25% qui disent oui à une réélection du 1er magistrat du conseil municipal.

Autre enseignement, à l’approche des Municipales, 57% Réunionnais souhaitent, aussi  « un changement en profondeur » dans leur ville. Ils ne sont que 25% à vouloir que « l’action municipale actuelle continue ». En ce qui concerne « l’utilisation de l’argent des impôts faite par la municipalité », 57% des sondés estiment que les conseils municipaux n’en font pas un bon usage.
 

Le programme plus que l’étiquette politique


Mais à l’approche du scrutin, les électeurs réunionnais choisiront leurs futurs représentants surtout  en fonction de leurs programmes et de leur projet (72%) puis en analysant le bilan du maire actuel (57%)  et la personnalité du candidat (54%). L’étiquette politique (24%) n'aurait donc plus la même importance.


Les Réunionnais ont plus confiance en leur Maire


Mais paradoxalement les Réunionnais font davantage confiance à leur maire (39%) soit deux fois plus qu'à leurs députés (15%) et à leurs conseillers régionaux (11%) et départementaux (9%).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play