publicité

10 mai : journée nationale des mémoires de la traite, l'esclavage et de leurs abolitions

La France commémore ce jeudi 10 mai, l’abolition de l’esclavage. Une cérémonie officielle s’est ainsi tenue à Paris dans le jardin du Luxembourg en présence du Premier ministre. A La Réunion, une cérémonie a également eu lieu à Sainte-Suzanne.

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
C’est aujourd’hui, 10 mai, la journée nationale de commémoration de la traite, de l’esclavage et des abolitions. Une grande cérémonie officielle s’est déroulée à la mi-journée à Paris dans le jardin du Luxembourg, présidée par le Premier ministre, Edouard Philippe.

Dans son discours, il a ainsi dit la nécessité « d’entretenir la mémoire des résistances car le seul choix des esclaves a toujours été la liberté, que ce soit par la religion, par la musique et la poésie ou par la lutte ».

Une cérémonie diffusée en direct sur Réunion la 1ère et sur France Ô. Le replay est à retrouver ici.

Ce 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, a également été commémoré à La Réunion. Une cérémonie s’est ainsi tenue ce matin à Sainte-Suzanne. Un hommage a alors été rendu à Sudel Fuma, devant la stèle qui lui est consacrée sur le rond-point de Quartier Français. L’historien, disparu en 2014, était reconnu pour son travail sur cette période de l’Histoire.

Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Daniel Fontaine.
Commémoration de l'abolition de l'esclavage


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play