outre-mer
territoire

10 mai : revoir la cérémonie officielle [REPLAY]

commémorations
10 Mai 2018
Le 10 mai c'est la journée nationale de commémoration de la traite, de l'esclavage et des abolitions. Revivez ici la cérémonie officielle qui s'est déroulée ce matin à Paris, en présence du Premier ministre Edouard Philippe, dans le jardin du Luxembourg.
Ce 10 mai 2018, la cérémonie officielle dans le jardin du Luxembourg s'est déroulée en l'absence du président de la République. Emmanuel Macron était retenu en Allemagne, où il a reçu le prix européen Charlemagne. Le président du Sénat, Gérard Larcher, était également absent.  


C'est le Premier ministre, Edouard Philippe, qui a présidé la cérémonie, en présence de plusieurs ministres : Jean-Michel Blanquer (Education nationale), Françoise Nyssen (Culture), Annick Girardin (Outre-mer), Laura Flessel (Sports). Étaient également présents l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, président du groupement d'intérêt public de la mission de la mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions, ainsi que Christiane Taubira, qui avait porté en tant que députée de Guyane la loi du 10 mai 2001, par laquelle la France a reconnu que l'esclavage est un crime contre l'humanité.

Replay

Revivez ci-dessous cette cérémonie officielle qui  était retransmise en direct sur notre page Facebook, sur le site la1ere.fr ainsi que sur France Ô et Public Sénat. 

 

Publicité