11 novembre : au Lazaret, une cérémonie du souvenir à la mémoire des engagés

11 novembre : au Lazaret, une cérémonie du souvenir à la mémoire des engagés
Le 11 novembre est une date symbolique. Elle ne marque pas uniquement la journée de commémoration de la fin de la Première guerre mondiale. A La Réunion, l’autre commémoration du jour est la fin de l’engagisme dans l’île. A la mémoire des engagés, le Lazaret s’anime ce vendredi.

Autre commémoration du jour : la fin de l’engagisme dans l’île. Le 11 novembre 1882 marque en effet la fin de l’engagisme à La Réunion. Quelques années avant l’abolition de l’esclavage en 1848, des personnes originaires d’Inde, de Chine ou encore de Madagascar sont massivement engagées pour travailler cinq ans à La Réunion, sur les propriétés cannières. Beaucoup d'entre elles vont rester sur l’île et vont façonner la société réunionnaise.

Le Lazaret de la Grande Chaloupe est l'un des sites où les engagés effectuaient une quarantaine lors de leur débarquement. Ce lieu historique s'anime aujourd'hui avec hommage, visite et ateliers.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Le 11 novembre marque la fin de la Première Guerre Mondiale. Autre commémoration : la fin de l’engagisme dans l’île

Cérémonie du souvenir au Lazaret

Ce vendredi 11 novembre, le Conseil Départemental, la Fédération tamoule de La Réunion et le collectif pour la mémoire des engagés organisent une cérémonie du souvenir au Lazaret. Un site historique puisqu’elle était la porte d’entrée de la colonie qui imposait la quarantaine à tout nouvel arrivant, pour se prémunir des épidémies.

"C’est important d’être sur ce site pour rendre hommage à ces personnes qui sont venues nous donner ce que l’on a aujourd’hui. On a tendance à l’oublier mais ce qu’on a aujourd’hui vient de quelque part. Ce quelque part, pour nous Réunionnais d’origine indienne, vient de l’Inde" souligne Jean-Luc Amaravady, président de la Fédération Tamoule de La Réunion.

On parle de l’Armistice mais c’est aussi une date importante pour nous. (...) Je lance un appel aux Collectivités et aux institutions de l'Education Nationale. Les établissements scolaires ont un travail important à faire : il faut en parler.

Jean-Luc Amaravady, président de la Fédération Tamoule de La Réunion

Au rythme des tambours, une procession depuis le Lazaret vers la mer a eu lieu, en mémoire des travailleurs engagés.

11 novembre : au Lazaret, une cérémonie du souvenir à la mémoire des engagés

Près de 200 personnes de toutes les communautés se sont recueillies face à l'océan.

11 novembre : au Lazaret, une cérémonie du souvenir à la mémoire des engagés


Un hommage leur a également été rendu par la Fédération Tamoule de La Réunion, les associations Kafpab, Miaro et Zangoun mais également par la Fédération des Associations Chinoises de l’île.

11 novembre : au Lazaret, une cérémonie du souvenir à la mémoire des engagés

Depuis 2003, la commémoration de cette date est célébrée chaque année par les associations tamoules de l’île sur le site de la Grande-Chaloupe. Une journée du souvenir en collaboration avec le Département depuis 2008 dans l’île.