116 nouveaux cas de coronavirus confirmés ce jeudi, un record. 1 912 cas au total, à La Réunion

Réalisation d'un test de dépistage au coronavirus (photo d'illustration).
La préfecture et l'Agence régionale de santé confirment 116 nouveaux cas de Covid-19 ce jeudi 3 septembre, un record. Le département compte un total de 1 912cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars. 
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 116 cas de coronavirus ce jeudi 3 septembre. C'est un record. Le département compte désormais 1 912 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars.

L'augmentation subite du nombre de cas  dénombrés aujourd’hui correspond en partie au rattrapage d’un retard d’enregistrement de cas précédents.

Parmi les nouveaux cas annoncés ce jour, 94 sont classés autochtones, 21 cas sont en cours d’investigation et 1 cas est issu d'une évacuation sanitaire. Parmi les cas qui étaient en cours d’investigation, 6 sont classés autochtones et 22 cas sont toujours en cours d’investigation. 

 

20 clusters actifs

Les autorités annoncent un nouveau cluster sur la commune de Saint-Joseph. Au total, 20 clusters sont actifs dans le département.
 


25% de cas importés

Selon la préfecture de La Réunion, 1 869 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l'Assurance Maladie. Les cas importés représentent 25 % des cas. 
 
 
  • 469 cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) dont 61 cas issus d'une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale
  • 82 cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés)
  • 1 256 cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé).
 

18 patients en réanimation

Ce jeudi 3 septembre, 18 patients atteints de la Covid-19 sont hospitalisés en service de réanimation. Par ailleurs, 43 patients sont hospitalisés dans d'autres services au CHU de La Réunion, dont 12 issus d'évacuations sanitaires. A ce jour, il y a 880 patients guéris. 
 
 

Les décès liés au Covid

Les autorités ont annoncé lundi, le décès d'un patient Covid de 58 ans, issu d'une évacuation sanitaire. Le week-end dernier, deux patients sont décédés du Covid. Dimanche, un homme de 85 ans hospitalisé en unité Covid du service de pneumologie du CHU de La Réunion est décédé. Samedi, un autre patient atteint du Covid est aussi décédé. Le premier patient réunionnais, dont la mort est imputable au Covid, est un Dionysien de 80 ans, décédé dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 août.

A La Réunion, trois patients réunionnais et deux patients issus d'une évacuation saniaire sont décédés du Covid. Un patient réunionnais, atteint du Covid, et quatre patients atteints du Covid, issus d'une évacuation sanitaire, sont décédés d'une autre pathologie. Au total, dix personnes atteintes du Covid sont décédées à La Réunion.
  

Près de 7 200 personnes contact identifiées

Près de 7 200 personnes appelées individuellement et suivies par le biais du "contact-tracing". Le "contact-tracing" est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de "sujets contacts" ou de "contacts").

Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
 
  • respecter un isolement strict (quatorzaine)
  • surveiller quotidiennement leur état de santé
  • appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement
  • appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique
  • porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes.
Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
 
  • le médecin traitant au premier niveau : identification de l’entourage familial le plus proche,
  • l’Assurance maladie au second niveau : identification milieu professionnel, amical…
  • l’ARS au troisième niveau : investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.