11ème édition de la Fête de la Randonnée Pédestre

sport
11ème édition de la Fête de la Randonnée Pédestre
11ème édition de la Fête de la Randonnée Pédestre à la Possession dimanche 2 octobre ©Christine Ducos
La fête de la randonnée pédestre donne rendez-vous aux marcheurs ce dimanche 2 octobre à la Possession. L’évènement organisé par le Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion se déroulera sur le site du Camp Magloire et proposera six parcours. Toutes les randonnées seront accompagnées par des Animateurs Brevetés Fédéraux.

Marcheurs du dimanche ou marcheurs confirmés, la 11ème fête de la randonnée pédestre vous attend ce 2 octobre sur le site du Camp Magloire sur le stade Valentin ABRAL à la Possession.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

 

Fête de randonnée pédestre

La manifestation organisée chaque année par le Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion a prévu 6 parcours, tous encadrés par des Animateurs Brevetés Fédéraux.

De la randonnée pour tous

La manifestation a évidement pour objectif de faire découvrir, aimer, promouvoir la randonnée et ses différents types de pratiques dans un esprit de convivialité, peu importe quoi soit bon marcheur, débutant, ou personne porteuse de handicap, il y a dans le programme proposé, forcément un bout de sentier fait pour vous . 

Présentation des 6 parcours du dimanche 2 octobre à la Possession

Départ des randonnées à partir de 7h30, tous les parcours empruntent le fameux Parc Rosthon.

1-Marche Audax. BREVET DE 25 km. Départ : 7h30 / Durée : 5h

Circuit jamais dévoilé à l’avance mais il partira du Camp Magloire et reviendra au Camp Magloire en passant par la Commune du Port. Marcheurs confirmés

2- Grande Randonnée. Parcours de 17 km. Départ : 7h45 / Durée : 5 à 6h

Camp Magloire/ Parc Rosthon/ Sentier Kalla/ Chemin Ratinaud/ Chemin Boeuf Mort/ Rosthon/ Magloire. Bons Marcheurs

3- Marche Nordique. Parcours de 6 km. Départ : 8h / Durée : 3 à 4h

Agréables randonnés qui partira du Camp Magloire et s’effectuera dans l’enceinte du Parc Rosthon. Marcheurs expérimentés ayant déjà la maitrise du geste.

4- Moyenne Randonnée. Parcours de 9 km pour moyen marcheur. Départ : 9h00 / Durée : 3 à 4h

Le circuit partira du Camp Magloire et s’effectuera dans l’enceinte du Parc Rosthon. Marcheurs moyens.

5- Rando famille. Parcours de 4 km pour tous publics. Départ : 9h00 / Durée : 2h à 2h30

La balade proposée partira du Camp Magloire et s’effectuera dans l’enceinte du Parc Rosthon. Pour tous les Publics

6- Rando Santé. Parcours de 3 km pour tous publics. Départ : 10h00 et 14h00 / Durée : 2h à 2h30

La balade proposée. Sans dénivelé positif partira du Camp Magloire et s’effectuera dans l’enceinte du Parc Rosthon. Pour Tous les Publics et Goélettes.

La Réunion " Paradis de la randonnée pédestre".
La Réunion " Paradis de la randonnée pédestre" compte près de 900 kilomètres de sentiers. ©Claudette Vaitilingom

La pratique de la randonnée est une activité de pleine nature très prisée des réunionnaise qui partent sur les sentiers dés qu'ils le peuvent, les touristes y trouvent aussi leur bonheur.

L’île de La Réunion est reconnue comme « Paradis de la Randonnée Pédestre » particulièrement au niveau de son sentier de Grande Randonnée, le GR®R1- Le tour du Piton des Neiges, qui a été élu le GR préféré des français en 2019, reste par exemple un des itinéraires le plus fréquenté de l’île.

La Possession et ses kilomètres de sentiers

Il existe des kilomètres et des kilomètres de randonnées à La Possession, dont la plus grande partie se trouve à Mafate. On pourra notamment emprunter le sentier de la Rivières des Galets, rejoindre le cirque de Mafate depuis Dos d'Ane. Il est aussi possible de marcher sur le magnifique chemin des Anglais (dit aussi chemin Crémont) jusqu'à la Grande Chaloupe et même jusqu'à Saint-Bernard à Saint-Denis. Mais aussi, visiter le Cap Noir, le Cap Roche Verre Bouteille.

L’île de La Réunion est reconnue comme « Paradis de la Randonnée Pédestre »
Les sentiers balisés sont aussi, de plus en plus empruntés avec un fort pourcentage pour les touristes venus de l’extérieur ©Claudette Vaitilingom