Les conditions environnementales dégradées en mer, depuis le cyclone Garance, favorisent la présence des requins aux abords des côtes. 12 spécimens ont ainsi été prélevés depuis le passage du météore.
Le Centre Sécurité Requin appelle donc à la prudence, particulièrement les usagers des secteurs de la Baie de Saint-Paul, de Saint-Gilles et de Trois-Bassins.
Le risque requin prolongé avec les fortes pluies
Les fortes pluies qui se sont abattues sur La Réunion ces derniers jours renforcent le risque requin. Avec le déversement des ravines dans la mer notamment, ces pluies apportent là encore des conditions favorables au rapprochement de ces animaux potentiellement dangereux près des côtes.
Des zones réglementées pour les activités nautiques et la baignade
Le Centre Sécurité Requin rappelle que la pratique des activités nautiques est interdite en dehors des ZONEX.
La baignade est, elle, autorisée exclusivement dans le lagon et dans les zones aménagées, telles que la piscine de Boucan-Canot, la piscine du Baril à Saint-Philippe, et les zones entourées de filets de protection à Boucan Canot, aux Roches Noires et à l’Etang-Salé, quand ceux-ci sont installés.