12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites : deux défilés et des perturbations à prévoir ce jeudi 13 avril

Manifestation contre la réforme des retraites à Saint-Denis, mardi 28 mars.
Ce jeudi 13 avril 2023, 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'intersyndicale appelle une nouvelle fois à défiler dans les rues. Comme d'habitude, deux cortèges sont organisés : l'un à Saint-Pierre, l'autre à Saint-Denis.

L'intersyndicale ne lâche rien. A la veille de la décision du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer vendredi sur le texte de la réforme des retraites, des mobilisations sont prévues partout en France pour maintenir la pression. 

A La Réunion, l'intersyndicale appelle encore une fois à la grève, et invite à défiler dans le Nord et dans le Sud. 

Défilés à Saint-Pierre et à Saint-Denis 

Un défilé prendra le départ du Petit Marché à 9h pour rejoindre la préfecture, à Saint-Denis ; un autre partira du rond-point du McDo sur le boulevard Banks à Saint-Pierre. Là, rendez-vous est donné pour différentes actions dans la journée, dès 6h du matin. 

Des perturbations "possibles" dans les transports en commun ce jeudi 

Comme chaque journée de mobilisation, certains services seront perturbés par la grève. 

Le réseau Citalis dans le Nord annonce de " possibles perturbations de circulation" des bus la journée de jeudi 13 avril.

"Nous invitons les usagers à se tenir informés car il n’est pas à exclure que des déviations de lignes de bus doivent être mises en place selon les perturbations pouvant arriver sur le réseau routier et les points de rassemblement. Pour les informations en temps réel, les usagers pourront contacter le numéro vert au 0800 655 655. Les horaires habituels seront appliqués, sauf perturbations de circulation" prévient le réseau Citalis. 

Sur le territoire de la Civis, le transport scolaire sera assuré sur Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons ce jeudi 13 avril. En raison du mouvement de grève nationale et des perturbations sont néanmoins à prévoir. Les parents des élèves concernés sont invités à se rapprocher des établissements scolaires afin de connaître le service minimum mis en place.

Contactez le numéro vert des Transports pour plus d'informations : 0 800 355 354

Perturbations dans les communes

=> La ville du Port informe les parents d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles de la commune à cette date. Les parents d’élèves sont invités à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations.

Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

=> En raison du mouvement de grève prévu ce jeudi 13 avril 2023, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît. Mais le transport scolaire sera assuré pour l'ensemble des écoles, et les accueils périscolaires fonctionneront normalement. 

Dans les écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés sur l’ensemble des écoles, pour les enfants dont les enseignants sont présents. La mairie invite les parents à prendre contact avec la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s).

La Crèche Les Ecureuils, la Crèche Les Dauphins et le Jardin d’enfants Les Bambinos seront totalement fermés. 

=> Face à l'incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement de grève national, la ville de Saint-Pierre informe les parents d'un "fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles".

La ville ne sera donc pas en mesure d'assurer l'accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

=> La ville de Saint-Leu informe les parents d'élèves que la restauration scolaire et le service minimum d'accueil seront bien assurés demain, jeudi 13 avril, dans les écoles primaires et maternelles de la commune.

=> La ville de Saint-Joseph informe que l'ensemble des services communaux, y compris la médiathèque, seront très fortement perturbés. Néanmoins, les services d'astreintes seront activés. Dans les écoles, les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là. Par conséquent, les parents sont invités à prendre leurs dispositions, le service minimum d'accueil ne pouvant être assuré dans aucune école. 

=> La ville de l’Etang-Salé informe les parents que ce mercredi, les intentions de grève s’élèvent à 25% dans les écoles Jeanne Visnelda, Avenir, Ravine Sheunon, Roche carangue.

Le Service Minimum d'Accueil (sur le temps scolaire) ne pourra être assuré, il est demandé aux parents dont l'enseignant est gréviste de bien vouloir prendre leurs dispositions. La restauration scolaire de la pause méridienne et la garderie du matin et du soir seront assurés. 

Une mobilisation moindre la semaine dernière 

Reste à savoir si pour cette douzième journée de grève nationale la population répondra présent. Le jeudi 6 avril, onzième jour de mobilisation, la participation observée était clairement en baisse : sur toute l'île, selon les chiffres de la préfecture, seulement 1 300 personnes étaient descendues dans la rue. 

Interrogé sur le plateau de Réunion 1ère ce jeudi, Loïc Désirée, secrétaire général de la CGTR Fédération poste et télécommunications, disait comprendre cette baisse de fréquentation des cortèges syndicaux. " Les gens qui sont dans la rue sont des travailleurs, il y a une perte de salaire pour eux, en sachant que nos salaires sont insuffisants par rapport au coût de la vie. On en est à la 12ème journée de mobilisation, ça a quand même des conséquences" observait-il. 

Invité plateau Loïc Désirée CGTR

La décision du Conseil constitutionnel attendue le 14 avril 

Pour rappel, c'est vendredi que le Conseil constitutionnel se prononcera après avoir reçu quatre recours - de la Première ministre Elisabeth Borne, de la NUPES, du RN, et des sénateurs de gauche - concernant le texte de la réforme des retraites. Les Sages doivent dire si la loi est conforme à la Constitution avant sa promulgation. 

Le Conseil peut soit valider le texte en le déclarant totalement conforme à la Constitution, soit en invalider plusieurs parties en censurant des dispositions, soit l'invalider totalement. 

Les syndicats ainsi que plusieurs élus avaient indiqué vouloir maintenir la pression jusqu'à cette fameuse décision, d'où cette douzième journée de mobilisation à la veille de cette décision.