18 décembre : c'est la journée départementale de lutte contre la dengue

dengue
dengue
©ARS OI
6 707 cas de dengue confirmés ont été recensés à La Réunion depuis le début de l'année. L'île connaît une circulation active et ininterrompue du virus. Dans ce contexte particulièrement sensible, la préfecture et l’ARS lancent une journée départementale dédiée à la lutte anti-vectorielle.
Les actions mises en place par les différents partenaires visent à encourager et convaincre les Réunionnais de l’importance de supprimer les eaux stagnantes dans les cours et jardins, sensibiliser les acteurs à l’enlèvement des déchets et encombrants, réduire efficacement les risques de transmission du virus de la dengue par le recours plus fréquent à la protection contre les piqûres de moustiques avec l'utilisation de répulsifs par exemple. 
dengue
©ARS OI
Parmi les actions menées aujourd'hui aux quatre coins de l'île: 
  • une opération Vide fond d’cour dans le quartier Petit Bon Dieu à Bois de Nèfles, Saint-Louis 
  • des opérations de porte à porte dans le quartier de la Souris chaude à Trois Bassins, animé par l’Association In l’espoir 
  • des stands d’information et d’animation lors du marché forain sur la place des cheminots au Port ou encore sur le parvis de La Mairie de St Paul
  • la distribution de quiz et dépliants rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis

La vague épidémique tend à s'amplifier 


Les dernières prévisions de l’Institut Pasteur laissent présager une vague épidémique de plus grande ampleur dans les mois à venir.
Sur la période du 3 au 9 décembre, 14 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion. Ils sont répartis dans les zones suivantes : 

=> Dans le sud : Saint-Louis (2 cas), Rivière Saint-Louis (4 cas) 
=> Dans l’ouest : Saint-Leu (1 cas), Piton Saint-Leu (2 cas) ; Possession (3 cas), Le Port (1 cas), Le Guillaume (1 cas) 

Au total depuis le début de l’année 2018, on enregistre : 
  • 6 707 cas de dengue confirmés
  • 149 hospitalisations pour dengue 
  • 468 passages aux urgences 
  • 6 décès, dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue 
L'ensemble des partenaires et des actions menées sont à retrouver sur le site de l'Agence Régionale de Santé Océan Indien.

Le reportage de Rahabi Issa:
©reunion
 

​​​​​​​
Les Outre-mer en continu
Accéder au live