réunion
info locale

1979 – 2004 : retour sur les nombreuses visites de Jacques Chirac à La Réunion

président de la république
Des visites officielles, des visites de campagne, et des visites privées : Jacques Chirac est venu une dizaine de fois à La Réunion
Des visites officielles, des visites de campagne, et des visites privées : Jacques Chirac est venu une dizaine de fois à La Réunion. ©IMAZ PRESS
Des visites officielles, des visites de campagne, et des visites privées : Jacques Chirac est venu une douzaine de fois à La Réunion. Il y avait des soutient et affectionnait particulièrement l’île. Retour sur ses visites dans l'île.
Jacques Chirac est venu une dizaine de fois à La Réunion. L'ancien chef de l'Etat affectionnait particulièrement l’île. Ses voyages à La Réunion ont eu lieu en tant que président de la République, mais aussi en tant que premier ministre, candidat, et à titre privé lors de vacances en famille. "L’Outre-mer français est comme une femme, il faut l’aimer et quand on l’aime on ne peut rien lui refuser", dira Jacques Chirac lors d’une de ses visites à La Réunion en 1994.

Retrouvez ici les images d'archives dans le reportage de Réunion La 1ère : 
Visite de Jacques Chirac à La Réunion


1979

Jacques Chirac découvre La Réunion pour la première fois. Il est alors maire de Paris et vient pour l’inauguration de l’hôtel de ville de Saint-Denis.

 

1985

Jacques Chirac est président du RPR et vient en visite dans l’île durant cinq jours. Il arrive à l’aéroport sous une pluie battante. Jacques Chirac vient à La Réunion pour la campagne des législatives. A l’époque deux blocs s’affrontent : les départementalistes et les autonomistes du PCR, le Parti Communiste Réunionnais.
Chirac à la réunion
©IMAZ PRESS

 

1986

Un an plus tard, il est alors Premier ministre de François Mitterrand et vient en visite officielle. C’est la cohabitation, Michel Debré l’attend au pied de l’avion. La Réunion est celle année là le terrain d’expérimentation de la nouvelle politique gouvernementale pour les quatre DOM et les deux collectivités territoriales. Jacques Chirac vient expliquer le projet de loi programme basé sur la parité sociale.

 

1987

Jacques Chirac revient pour la quatrième fois dans l’île. Il est accueilli à la mairie de Saint-Denis par son ami, le futur député de La Réunion Auguste Legros.
Chirac à LA Réiunio
©IMAZ PRESS

 

1988

C’est en tant que candidat à la présidentielle qu’il effectue un nouveau voyage dans l’île. Jacques Chirac fait alors campagne sur l’égalité sociale.

 

1994

Jacques Chirac est de retour comme candidat à l’élection présidentielle qui se déroule l’année suivante. Face à Edouard Balladur, il est au plus bas dans les sondages et lance une opération séduction.
chirac à a La Réunion
©IMAZ PRESS

 

1996

Elu président de la République il revient cette année-là pour trois jours. C’est le premier voyage du président Chirac en Outre-mer et c’est à La Réunion. Il vient à l’occasion du cinquantenaire de la départementalisation. Il évoque alors l’idée d’un second département "comme dans d’autres régions" et considère que "le débat est ouvert".

 

1997

A la fin du mois de juillet, il revient un an plus tard pour un voyage privé dans un hôtel de l'ouest. Il pose ses valises en tant que touriste avec sa famille, avant de partir pour l’ile Maurice.
Le président Jacques Chirac se promène avec sa femme Bernadette et sa fille Claude, le 03 août 1997 à Saint-Gilles-les-Bains, lors de vacances sur l'île de la Réunion.
Le président Jacques Chirac se promène avec sa femme Bernadette et sa fille Claude, le 03 août 1997 à Saint-Gilles-les-Bains, lors de vacances sur l'île de la Réunion. ©RICHARD BOUHET / AFP

 

1999

Jacques Chirac revient à nouveau dans l’île pour présider le sommet de la Commission de l’Océan Indien (COI). Il accueille alors son ami le président malgache, Didier Ratsiraka.
Verges et chirac en 1999
Le président Jacques Chirac, entouré du président communiste du Conseil Régional, Paul Vergès (G), du président UDF du Conseil général Jean-Luc Poudroux (3G), et du maire UDF de Saint-André, Jean-Paul Virapoulet (D), participent à une réunion de travail avec les élus locaux de l'Ile de la Réunion, le 02 décembre 1999 à la préfecture de Saint-Denis.

 

2001

En déplacement officiel, Jacques Chirac revient pour clôturer la conférence des régions ultrapériphérique. Il est chaleureusement accueilli par Paul Vergès, son ancien ennemi autonomiste. Jacques Chirac prépare déjà la campagne pour la présidentielle de 2002.
Le président Jacques Chirac discute avec des personnes venues l'accueillir devant l'hôtel de ville le 17 mai 2001 à Saint-Denis, lors de sa première journée de visite dans l'île de la Réunion.
Le président Jacques Chirac discute avec des personnes venues l'accueillir devant l'hôtel de ville le 17 mai 2001 à Saint-Denis, lors de sa première journée de visite dans l'île de la Réunion. ©PHILIPPE DESMAZES / AFP

 

2002

C’est en visite privée qu’il vient séjourner dans un hôtel de l’ouest de l’île durant trois semaines. Jacques Chirac et sa femme sont à La Réunion pour faire du tourisme.
Le président Jacques Chirac se détend avec sa fille Claude et son petit-fils Martin, le 04 août 1997 sur une plage, lors de vacances sur l'île de la Réunion.
Le président Jacques Chirac se détend avec sa fille Claude et son petit-fils Martin, le 04 août 1997 sur une plage, lors de vacances sur l'île de la Réunion. ©RICHARD BOUHET / AFP

 

2004

Une nouvelle fois, Jacques Chirac revient à La Réunion en simple vacancier avec sa femme Bernadette. Il s’agit de sa dernière visite dans l’île.
L'épouse du président de la République Jacques Chirac, Bernadette, s'entretient avec des sympathisants, le 18 avril 2002 à Saint-Paul de la Réunion, lors de la deuxième et dernière journée de séjour dans l'île où elle était en campagne pour son époux, can
L'épouse du président de la République Jacques Chirac, Bernadette, s'entretient avec des sympathisants, le 18 avril 2002 à Saint-Paul de la Réunion, lors de la deuxième et dernière journée de séjour dans l'île où elle était en campagne pour son époux, candidat à l'élection présidentielle. ©RICHARD BOUHET / AFP
Publicité