Des visites officielles, des visites de campagne, et des visites privées : Jacques Chirac est venu une douzaine de fois à La Réunion. Il y avait des soutient et affectionnait particulièrement l’île. Retour sur ses visites dans l'île.
LP / EH •
Jacques Chirac est venu une dizaine de fois à La Réunion. L'ancien chef de l'Etat affectionnait particulièrement l’île. Ses voyages à La Réunion ont eu lieu en tant que président de la République, mais aussi en tant que premier ministre, candidat, et à titre privé lors de vacances en famille. "L’Outre-mer français est comme une femme, il faut l’aimer et quand on l’aime on ne peut rien lui refuser", dira Jacques Chirac lors d’une de ses visites à La Réunion en 1994.
Retrouvez ici les images d'archives dans le reportage de Réunion La 1ère :
Visite de Jacques Chirac à La Réunion
1979
Jacques Chirac découvre La Réunion pour la première fois. Il est alors maire de Paris et vient pour l’inauguration de l’hôtel de ville de Saint-Denis.
1985
Jacques Chirac est président du RPR et vient en visite dans l’île durant cinq jours. Il arrive à l’aéroport sous une pluie battante. Jacques Chirac vient à La Réunion pour la campagne des législatives. A l’époque deux blocs s’affrontent : les départementalistes et les autonomistes du PCR, le Parti Communiste Réunionnais.
1986
Un an plus tard, il est alors Premier ministre de François Mitterrand et vient en visite officielle. C’est la cohabitation, Michel Debré l’attend au pied de l’avion. La Réunion est celle année là le terrain d’expérimentation de la nouvelle politique gouvernementale pour les quatre DOM et les deux collectivités territoriales. Jacques Chirac vient expliquer le projet de loi programme basé sur la parité sociale.
1987
Jacques Chirac revient pour la quatrième fois dans l’île. Il est accueilli à la mairie de Saint-Denis par son ami, le futur député de La Réunion Auguste Legros.
1988
C’est en tant que candidat à la présidentielle qu’il effectue un nouveau voyage dans l’île. Jacques Chirac fait alors campagne sur l’égalité sociale.
1994
Jacques Chirac est de retour comme candidat à l’élection présidentielle qui se déroule l’année suivante. Face à Edouard Balladur, il est au plus bas dans les sondages et lance une opération séduction.
1996
Elu président de la République il revient cette année-là pour trois jours. C’est le premier voyage du président Chirac en Outre-mer et c’est à La Réunion. Il vient à l’occasion du cinquantenaire de la départementalisation. Il évoque alors l’idée d’un second département "comme dans d’autres régions" et considère que "le débat est ouvert".
1997
A la fin du mois de juillet, il revient un an plus tard pour un voyage privé dans un hôtel de l'ouest. Il pose ses valises en tant que touriste avec sa famille, avant de partir pour l’ile Maurice.
1999
Jacques Chirac revient à nouveau dans l’île pour présider le sommet de la Commission de l’Océan Indien (COI). Il accueille alors son ami le président malgache, Didier Ratsiraka.
2001
En déplacement officiel, Jacques Chirac revient pour clôturer la conférence des régions ultrapériphérique. Il est chaleureusement accueilli par Paul Vergès, son ancien ennemi autonomiste. Jacques Chirac prépare déjà la campagne pour la présidentielle de 2002.
2002
C’est en visite privée qu’il vient séjourner dans un hôtel de l’ouest de l’île durant trois semaines. Jacques Chirac et sa femme sont à La Réunion pour faire du tourisme.
2004
Une nouvelle fois, Jacques Chirac revient à La Réunion en simple vacancier avec sa femme Bernadette. Il s’agit de sa dernière visite dans l’île.