La forte tempête tropicale Dikeledi impacte le Nord du Mozambique

La forte tempête tropicale est entrée au Mozambique, lundi dans la nuit. Elle devrait ressortir en mer, en fin de journée, ce mardi 14 janvier 2025.
La forte tempête tropicale Dikeledi est entrée au Mozambique en fin de journée, lundi. Elle se situait, 4h23 (heure de La Réunion), à 670 km au Sud-Ouest de Mayotte par les points 16° 2 Sud et 39° 9 Est et se déplace à 11 km/h. Elle devrait quitter le continent, ce mardi 14 janvier 2025, pour plonger en direction du Sud, tout en s'intensifiant.

La forte tempête tropicale Dikeledi est entrée sur le continent africain en abordant le Nord du Mozambique dans la province de Nampula. Elle se situait à 4h23, ce mardi 14 janvier 2025, par les points 16° 2 Sud et 39° 9 Est. Elle devrait retrouver les eaux chaudes du canal dans la journée où elle retrouvera des conditions favorables à une phase d'intensification. Elle devrait atteindre le stade de cyclone tropical, en fin de journée.

Pour l'heure, "les provinces de Nampula, de Cabo Delgado et de Zambezia rencontrent des conditions météorologiques très dégradées. De très fortes pluies voire des pluies diluviennes concernent ces provinces et en particulier Nampula. Des vents destructeurs voire très destructeurs ainsi qu'un état de mer dangereux avec un risque de submersions marines sont en cours. Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions par le biais de leur service météorologique national", écrit Météo-France La Réunion.

255 310 personnes en danger

L'institut national de gestion des catastrophes du Mozambique estime que Nampula devrait être la province la plus touchée. 255 310 personnes sont en danger et 98 000 d'entre elles vivent dans des zones à haut risque.

Dikeledi a déversé 200 mm de pluie en 24 heures. Les rafales de vent, associées au phénomène, ont atteint 120 km/h, écrit le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies

Selon les premières estimations des responsables des ONG, qui travaillent dans les provinces touchées, la forte tempête tropicale va provoquer des inondations, des glissements de terrains, d'importants dégâts sur les réseaux routiers, électriques et les bâtiments publics (écoles, établissements de santé).

L'impact le plus important devrait concerner l'institut National de météorologie (INAM) les districts côtiers de : Mossuril, Angoche et Mogincual, Liupo et Angoche dans la province de Nampula.

Positions et intensités prévues pour les cinq prochains jours

Cyclone tropical,

Centre positionné le 15/01 à 4h par 20° 1 Sud et 40° 4 Est.

Cyclone tropical intense,

Centre positionné le 16/01 à 4h par 25° 8 Sud et 42° 9 Est.

Cyclone tropical intense,

Centre positionné le 17/01 à 4h par 30° 7 Sud et 49° Est.

Cyclone tropical,

Centre positionné le 18/01 à 4h par 32° 5 Sud et 57° 7 Est.

Forte tempête tropicale,

Centre positionné le 19/01 à 4h par 33° Sud et 63° 8 Est

"Attention": les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension."