publicité

2 expos et un opéra classique : la Chine fière de sa culture

Dans le cadre de la semaine artistique de la Chine, 2 superbes expositions à découvrir samedi et jusqu'à la fin juillet. Des tableaux venus de la région du Xinjiang s'exposent au Musée Léon Dierx. Des photographies ornent la Villa de la Région. Un opéra se joue vendredi à St-Denis puis au Tampon.

  • Marie-Ange Frassati
  • Publié le , mis à jour le
Quand le Musée Léon Dierx se pare de Lampions c’est qu’il soigne son ambiance chinoise. Jusqu’à la fin du mois de juillet il accueille une 50aine de peintures remarquables. Des chefs d’œuvres figuratifs et contemporains. De grands dessins réalisés sur du papier ou sur de la soie. Ils proviennent tous de la région du Xinjiang (prononcez  « Chine-Tiang »). Une province autonome où vit une ethnie minoritaire : les Ouïghours . Ce peuple de confession musulmane reste très attaché à ses traditions folkloriques.

 Les tableaux sont signés de plusieurs artistes aux styles différents. Le trait est souvent classique mais le sujet peut-être moderne. Les agents du musée ont simplement groupé les toiles par thème. Les portraits, les paysages, les scènes de vies et les natures mortes. Un travail qui va tourner aussi sur l’ile Maurice. Il est  destiné à faire connaitre la Chine et sa culture dans le cadre de la semaine artistique chinoise. Cette opération de promotion se déroule chaque année depuis 12 ans. La fédération des artistes et des littéraires de Chine l’a déjà organisée dans 14 pays.

En plus des toiles au Musée Léon Dierx , une troupe de 90 comédiens et musiciens débarque au théâtre de Champ Fleury vendredi pour y interpréter un opéra classique. Le spectacle sera également joué au Tampon le 10 juillet. Enfin une seconde exposition cette fois ci de photographies attend le public à la Villa de la Région. Des clichés qui véhicule l’image positive d’un peuple simple et toujours enthousiaste où se transmettent des valeurs universelles.

Le reportage de Marie Ange Frassati sur un montage de Johny Payet
Culture Chinoise : 2 expositions de peintures et photos
Et quelques photos en plus justes pour les internautes :


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play