Le 20 décembre 1848, date officielle de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. 171 ans après, les Réunionnais continuent de célébrer ce jour où plus de 60 000 femmes et hommes ont été affranchis. Un moment de recueillement et de souvenir, mais aussi un rendez-vous populaire et festif.
LH•
C’est par un hommage aux ancêtres qu’a débuté la Fèt Kaf. Une cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage a été donnée devant la stèle Géréon et Jasmin sur le Barachois à Saint-Denis à 10h, en présence de plusieurs officiels.
Un moment de recueillement et de mémoire pour transmettre l’Histoire de La Réunion et de son peuplement aux jeunes générations. Dans différents endroits de l’île, la fête de la Liberté est célébrée ce vendredi 20 décembre.
Avant cela, à 17h, le préfet de La Réunion et le président du Département sont revenus sur le classement au titre des monuments historiques du domaine de Villèle.
Les célébrations se déroulent toute la journée à Saint-Paul, de 10h à 23h30, au débarcadère sur le front de mer, mais aussi dans les quartiers. Kours Goni, exposition en goni, dégustation riz chofé, gâteau et jus lontan, ou encore Maloya dan somin sont proposés.
Fanfares et percussions déambulent également. Ce vendredi matin, 974 Perku était sur la marché forain.
Cette journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion est à vivre avec Réunion la 1ère. Toute la journée, la chaine bouleverse ses programmes pour la fèt kaf.
Une journée débutée en radio avec l’émission Radio Péi de Claude Montanet, en direct du Dimitile à L’entre-Deux.
Et puis en télé, une programmation dédiée propose documentaires, concerts et spectacle.