20 désanm : la région annule le Kabar de la Fet Kaf prévu à Saint-Paul

culture créole
La Réunion va vibrer au son du Maloya pour le 20 décembre.
Les festivités sont annulées car La Réunion est endeuillée, indique la région. ©Imaz Press
Après l'incendie mortel de Montgaillard, la région a décidé d'annuler le grand Kabar qui devait se dérouler lundi 20 décembre à Saint-Paul. Les autres rendez-vous, notamment commémoratifs sont maintenus.

"Les cœurs sont lourds." Après l’incendie de Montgaillard, qui a coûté la vie à 5 personnes dont 4 enfants, les festivités du 20 désanm ne pouvaient pas se dérouler normalement, indique la région Réunion dans un communiqué.

Des centaines de sinistrés qui ont tout perdu, des familles endeuillées... "Dans ce contexte dramatique, difficile d’imaginer que les festivités prévues par la Région Réunion dans le cadre de la Fet Kaf puissent se dérouler comme elles avaient été imaginées."

Les commémorations maintenues

Ce jour de célébration de l’abolition de l’esclavage partout dans la région est marqué par de nombreux évènements, notamment à Saint-Paul. Conférences, vernissages et commémorations sont au programme dès ce week-end.

Seul le Kabar du lundi soir à Saint-Paul sera donc annulé, le cœur n’étant pas cette année à la fête : "Nos pensées vont une nouvelle fois aux victimes, aux personnes hospitalisées et aux familles qui ont tout perdu dans l’incendie," précise Huguette Bello la présidente de la région Réunion.