réunion
info locale

20 désanm : La Réunion rend hommage aux ancêtres

histoire
20 desanm : le Grand défilé à Saint-Denis 201218
©Réunion la 1ère
La Réunion célèbre la fête de la Liberté. Des nombreuses festivités sont organisées ce jeudi 20 décembre. Une cérémonie d’hommage aux ancêtres s’est tenue ce matin à Saint-Denis, devant la Stèle de Géréon et Jasmin, place Sudel Fuma.
 
1848 – 2018. A l’occasion du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, et comme chaque 20 décembre, de nombreuses célébrations sont organisées à travers l’île. Jour de mémoire, d’hommage et de recueillement, le 20 décembre est un jour férié dans le département dédié à la commémoration de la lutte pour la liberté. 

Le 20 décembre 1848, jour où Joseph Sarda Garriga publia le décret de l'abolition de l'esclavage, plus de 60 000 hommes, femmes et enfants découvrait pour la première fois cette liberté. 
 

Hommage aux ancêtres à Saint-Denis


Dans le chef-lieu, un hommage a été rendu aux ancêtres devant la Stèle de Géréon et Jasmin, deux esclaves célébrés pour leur combat pour la liberté. Un moment de mémoire et de recueillement pour se souvenir de ces hommes et femmes que l’histoire a trop longtemps "dépouillé de leur humanité".
 
20 decembre saint denis hommage aux ancetres
©Thomas Lemoullec (Réunion la 1ère)
Un hommage auquel a assisté Jean-Marc Ayrault, le président de la mission de la mémoire de l’esclavage de la traite et de l’abolition, en visite dans l’île depuis hier, mercredi 19 décembre. Il est venu présenter le projet de la fondation nationale, initiée par l’ancien président de la République François Hollande.

Dans l’après-midi, Jean marc Ayrault sera au musée de Villèle, à Saint-Gilles-les-Hauts, pour célébrer avec les élus du département le « Gran 20 desanm ».
 

Des célébrations dans toute l’île


Au Port, à Saint-Leu, à Saint-André, à Saint-Louis ou encore à Saint-Paul, de nombreux évènements sont organisés ce jeudi 20 décembre. A Saint-Gilles-les-Hauts, le conseil départemental tient donc son "Gran 20 desanm" au Musée de Villèle.

De nombreuses animations seront ainsi proposées aux visiteurs. Comédiens et musiciens retraceront l’histoire de l’esclavage à La Réunion. Ce soir, l'artiste réunionnaise Christine Salem et l'américaine Deborah Hubert se produiront. Le site se transformera à partir de 2022 en musée de l'esclavage et de l'habitation.
 
20 decembre musée de villele 201218
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
A Sainte-Marie, à chaque 20 décembre se tient une messe sur l’esplanade du frère Scubilion, célébré par l’évêque de La Réunion, Monseigneur Aubry. Le curé a joué un rôle important dans l’émancipation des esclaves.
 
20 decembre messe frere scubilion sainte-marie 201218
©Réunion la 1ère
 

Le Grand défilé de Saint-Denis


Dès 17h, des associations des différents quartiers de la ville s’élanceront du haut de la Rue de Paris vers le Barachois. Le Grand défilé est une tradition. Chaque année, des milliers de personnes viennent y participer pour célébrer, ensemble, la liberté.

Le défilé sera suivi de concerts. Le maloya sera bien sûr à l’honneur. Le maloya mais aussi ses différentes variantes.

Des festivités que vous pouvez suivre avec Réunion la 1ère Radio et internet. Une série d’émissions sont proposées en Radio. Vous pourrez ainsi retrouver Jean-Paul Mélade, Claude Montanet et Lucas. Participez en appelant le 02 62 99 20 00. Les journaux de la rédaction radio se feront en direct du Barachois à saint-Denis.

 
Publicité