réunion
info locale

Emploi et conférence sociale

emploi
Fin septembre, la Réunion compte 157.360 chômeurs. Pour Philippe Leconstant, futur premier secrétaire du PS réunionnais, la priorité du gouvernement est de redresser les finances publiques afin de se donner les moyens de sa politique.
Selon les chiffres de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et du Pôle emploi, le chômage est en progression de 0,4% en septembre par rapport au mois précédent et de 5,9% sur un an.

Invité du cross-média de Réunion 1ère, Philippe Leconstant qui sera désigné, le 15 novembre prochain, premier secrétaire du parti socialiste à la Réunion a réagi aux derniers chiffres du chômage. Interrogé par Bruce Régent, il a ainsi déclaré : " le chômage...il explose partout. Il y a aujourd’hui plus de 25 millions de chômeurs en Europe et la France, avec ses 3 millions de chômeurs, est durement touchée...plus que d’autres, moins que certains.

L’objectif est de redresser la situation financière du pays. François Hollande et le gouvernement arrivent à la tête d’une pays affaibli, endetté...sans argent dans les caisses....François Hollande a sa feuille de route. Pendant 2 ans, il va prendre des mesures difficiles de rigueur budgétaire. Ces mesures difficiles sont impopulaires mais c’est le prix à payer pour se donner les moyens de sa politique"

L’emploi, il en sera aussi question lors d’une prochaine conférence sociale que va organiser la préfecture de la Réunion dans la continuité de la conférence qu s’est tenue les 9 et 10 juillet dernier à Paris. Sur l’ile, la conférence s’achèvera le 14 novembre mais dès les 29 et 30 octobre, des séances de travail préparatoires auront lieu, à la chambre des métiers, autour des quatre thématiques retenues : le développement économique, l’emploi, le dialogue social et la gouvernance territoriale. Et pour enrichir le débat, la préfecture lance un appel à contributions sur les thèmes pré-cités avec une adresse pour l’envoi de propositions "conference-ecosociale@reunion.pref.gouv.fr".
Publicité