réunion
info locale

Les photos du silence

loisirs
Les photographes sous-marins, amateurs de la barrière de corail se sont affrontés, en toute amitié, du 7 au 21 octobre. Les juges regardent les clichés depuis ce jeudi matin.
Le concours de photos sous-marines organisé par H2o s’achèvera dimanche soir à 20 heures 30, au parc du 20 décembre à Saint-Leu. Pour cette onzième édition, ils sont plus de 240 à avoir plongé dans le grand bleu afin de figer des instantanés du monde du silence.

Comme chaque année, des élèves de toute l’île ont été sensibilisés à la vie océanique dans le cadre de l’opération « Marmay eau soleil » (une sensibilisation réalisée avec le concours de la jeunesse et des sports et l’association réunionnaise des centres de vacances). Les enfants de douze ans et moins pouvaient participer à cette compétition avec de simples appareils photos jetables. Certains ont été initiés, à cette occasion, dans le lagon. Les plus talentueux seront récompensés aux côtés des photographes confirmés.

Les clichés sélectionnés par un jury trillé sur le volet (vice champion de France ou ex-champion de la Réunion) seront à découvrir lors de la cérémonie de clôture. Six clubs de plongées, du Port à l’Etang-Salé, participaient à ce concours de photographies sous-marines. « Une manière pour eux de lutter contre la désaffection du public pour la mer, depuis les accidents tragiques qui ont touchés le monde du surf » signale Sébastien Pomarède, l’organisateur du concours, qui ajoute « Le risque requin est indéniable pour les passionnés de glisse, mais aucun incident n’est à signaler chez les plongeurs».
Publicité