réunion
info locale

Letchis : vers une très bonne saison...

agriculture
Letchis, une saison prometteuse
Letchis, une saison prometteuse ©B. Navez
Les premiers letchis ont fait leur apparition sur les étals des bazardiers de l’île. Encore verts, encore chers... Ils annoncent cependant une saison qui pourrait être exceptionnelle. 
Pas sur que les premiers letchis connaissent, aujourd’hui, un véritable succès sur les marchés. Les consommateurs seront sans doute un peu refroidis par le prix, de 7 à 10 euros le kilo, mais aussi par le goût. Il faut attendre encore au moins 15 jours, selon les producteurs, pour retrouver le goût sucré du petit fruit rouge.

Et ces mêmes professionnels, à l’image de Raphaël Avice, affichent un grand sourire cette année. Les branches, dans les vergers sont lourdes, très lourdes, tant la saison s’annonce bonne, voire exceptionnelle.

L’an passé, la production avoisinait les 2000 tonnes. Si la météo veut bien répondre aux attentes des producteurs, cette production pourrait atteindre les 6000 tonnes cette année. A Saint-Anne, Raphaël Avice observe donc les nuages : "maintenant, ce qui nous manque c’est un peu d’eau. Si l’on veut que les fruits grossissent, il nous faut de l’eau".

L’an dernier, au plus fort de la saison, le prix des letchis n’est pas allé en-deçà de 2,30 euros le kilo. Cette année, si les prévisions se confirment, les consommateurs pourraient bien retrouver un tarif plus conforme à leurs souhaits autour de 50 centimes d’euros le kilo.
Publicité