publicité

2 Réunionnais champions du monde

Victorieux samedi à Tarbes, ils sont champions du monde des moins de 22 ans de pelote basque, avec la délégation française. Mathieu Ramin et Jérôme Clain sont rentrés ce lundi, avec leur médaille d’or fièrement autour du cou.

© DR
© DR
  • Marie-Ange Frassati
  • Publié le , mis à jour le
Ils s’entraînent une à deux heures par jour, ils viennent du Chaudron et ils sont désormais un exemple à suivre. Mathieu et Jérôme sont champions du monde espoir. Au milieu de 130 compétiteurs venus de 9 pays différents, ils ont su briller dans cette discipline qui requiert vitesse et habileté.

Leur équipe a d’abord joué dans le premier pool contre le Mexique et l’Argentine, ensuite les réunionnais sont entrés en piste pour affronter le Venezuela en demi finale et l’Espagne en finale, de grandes nations de la pelote basque. Encouragés par leurs familles, ils ramènent donc le fruit de leur passion et de leur travail.

Dans la famille de Jérôme, des tontons jusqu’au grand frère, on joue à la pelote basque depuis longtemps. La préparation n’a pas été plus facile pour autant. Beaucoup de stress mais ce titre, ils en rêvaient.

Ils ne s’y attendaient pas au départ, en fait la confiance est venue pendant les matchs. Et c’est seulement au retour dans l’avion que Mathieu et Jérôme ont pris conscience de leur exploit.

Leur secret : un jeu d’union très soudée, la pensée positive, et le travail, le travail, le travail ….

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play