Coopération régionale et visite ministérielle

politique
Le Cinepalmes, lieu de débat improvisé
Le Cinepalmes, lieu de débat improvisé ©Thierry Caro
Il sera question de sécurité, d’aide à l’éducation, de développement économique et social et d’environnement. Le Cinépalmes accueille les principaux acteurs de la coopération régionale aujourd’hui et demain. 
L’occasion de faire le point sur les actions entreprises et les suites à donner. Victorin Lurel, ministre de l’Outre mer, viendra clôturer la cession.

Les préfets de la Réunion, Mayotte, et des Terres Australes et Antarctiques Françaises, des élus, des représentants de l’ile Maurice et de Mayotte, plus largement tous ceux qui sont impliqués dans la prise de décisions pour une plus grande collaboration entre les territoires de l’océan indien, sont réunis pour discuter des problématiques, des objectifs et des stratégies à mettre en œuvre conjointement.

4 principaux thèmes de travail sont débattus :

-Les policiers, gendarmes et magistrats étudieront les possibilités d’une meilleure collaboration judiciaire.

-Les diplomates et les élus réfléchiront à améliorer la coopération décentralisée, notamment en matière de santé avec l’ARS, l’Agence Régionale de Santé.

-Le recteur et des professionnels de l’éducation feront, entre autre, le point sur les projets Erasmus et leurs difficultés.

-Les acteurs du développement économique, notamment dans le domaine touristique, signeront des conventions de partenariat.

Au total une cinquantaine d’intervenants venus de 6 pays de la zone se succèdent pour exposer une soixantaine de projets différents.

Programme de la visite de Victorin Lurel, ministre des Outre-mer


A l’occasion de sa visite à la Réunion, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, sera l’invité de Réunion 1ère lors du JT de 19h30 vendredi 9 novembre 2012.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live