publicité

Victorin Lurel signe les 7 premiers contrats d’avenir

Le ministre des Outre-mer a signé les premiers emplois d’avenir à 11H45 à la préfecture, ce vendredi 9 novembre. Il s’agit des 7 premiers sur les 100 000 au total que l’Etat prévoit de signer pour lutter contre le chômage des jeunes.

Victorin Lurel, ministre des Outre-mer © CC-BY-NC PARTI SOCIALISTE
© CC-BY-NC PARTI SOCIALISTE Victorin Lurel, ministre des Outre-mer
  • Marie-Ange Frassati
  • Publié le , mis à jour le
Pour 4 garçons et 3 filles, c’était ce matin le grand jour. Autour de la table, leurs nouveaux employeurs : La MJC de Saint-Benoit, la mairie de Saint-Denis et le CHU. Des emplois essentiellement offerts par le secteur public mais la mesure pourra être étendue au secteur marchand sous certaines conditions. Victorin Lurel a insisté  : "Ce ne sont pas des contrats aidés, mais de vrais emplois qui pourront être pérennisés et consolidés à l avenir".  A la Réunion 28 000 jeunes sont concernés par le dispositif qui concerne les 16 - 25 ans pas ou peu qualifiés.

Ici, 60 % des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage. Christophe est l’un d’entre eux. Il prospecte tous les jours au Pôle Emploi mais ne trouve aucun travail dans sa branche. Il est titulaire d’un BAC électronique et galère depuis 8 ans. Il multiplie les CDD dans le bâtiment et doit résider chez sa mère  avec son frère, lui aussi sans emploi. Christophe désespère : "je ne peux pas bâtir mon avenir, prendre mon indépendance, construire ma vie.".  La famille ne dispose que de 1000 euros de revenus par mois. Le problème de vie chère se rajoutant, il amplifie le climat pesant des fins de mois difficiles.

Victorin Lurel doit se rendre au colloque sur les  plantes médicinales. Le ministre des Outre-mer sera par ailleurs l’invité du journal télévisé de 19H30 ce vendredi soir.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play