réunion
info locale

Salazie : le bus perd ses freins !

transports
Bus Salazie
Les plaquettes de frein du bus sont tellement usées qu'elles brillent au soleil... ©Réunion 1ère
Les parents d’élèves se sont une nouvelle fois mobilisés ce vendredi à Salazie. Très tôt dans la matinée un bus de ramassage scolaire a perdu ses plaquettes de freins. Le véhicule devait récupérer les enfants de Fleurs Jaune.
Bus salazie
Le bus a perdu ses plaquettes de frein totalement lisses mais l'intérieur laisse aussi perplexe... ©Réunion 1ère

Les parents d'élèves du cirque de Salazie avaient déjà manifesté il y a 15 jours pour dénoncer l’état des véhicules de transport scolaire après qu’un bus ait perdu son moteur sur la chaussée. Ils sont remontés au créneau ce matin suite à une perte de plaquette de freins.


L'incident aurait pu être dramatique et a contraint l’un des cars de ramassage à s’arrêter sur le bord de la route. Heureusement il n’y avait pas encore d’enfant à bord. Mais le fait est inadmissible selon les parents. Un sentiment partagé par des professionnels du transport. "C'est totalement indamisssible" nous confie l'un d'eux sous couvert d'anonymat. "Le chauffeur était contraint de freiner au frein à main à proximité de véritables précipices. Cest de l'irresponsabilité !"

A l'intérieur du bus qui semble d'un autre âge, le constat est alarmant. Les sièges sont défoncés. Les accoudoirs, pourtant obligatoires, sont absents et l'extincteur affiche sa dernière révision en...2007. Il ne s'agit pas manifestement d'un simple défaut d'entretien mais réellement de manquements graves aux règles de sécurité comme le pensent l'ensemble des parents d'élèves concernés.

Les bus multiplient les retards tant les véhicules trainent à monter. Mais surtout, les parents craignent l'accident. Ils avaient obtenu le soutient du maire de Salazie lorsqu’ils avaient barré la route à Grand Ilet le 5 novembre dernier.

Bus Salazie
Derrière le siège du conducteur, l'état de vétusté laisse songeur... ©Réunion 1ère

 

Publicité