publicité

Moustik léla kass a li

Tout le monde en garde ! La 11éme saison de guerre au moustique est déclarée. L'ARS, l'agence régionale de santé, pilote l'opération Kass Moustik. 96 actions seront menées afin de lutter contre le vecteur du chikungunya et de la dengue.

  • Par Marie-Ange Frassati
  • Publié le , mis à jour le
Des animations, des sensibilisations, des battues et même des actions culturelles... Cette semaine ce sera la fête au moustique !
L'ARS a réuni 74 partenaires pour nettoyer les ravines, sensibiliser le public à l'élimination des eaux stagnantes, ces nurseries idéales que sont les pneus et les coupelles de plantes en pot trop arrosées ! Objectif de l'ARS : faire de nous tous des "killers".

La croisade comprend quelques virées dans les quartiers avec inspection chez l'habitant.... L'occasion de déboucher quelques goutières qui peuvent sournoisement devenir infame repère.... Le nettoyage préventif autour des habitations, le ramassage des déchets, l'élagage permettront de limiter l'épendage de produits toxiques pour l'environnement.

Entre janvier et juillet 2012,  31 personnes ont officiellement contracté la dengue. Des chiffres qui prouvent que l'épidemie a été évitée. Mais la nouvelle saison des pluies est donc une nouvelle saison virale potentielle. Pour la contenir, chacun a un rôle à jouer. Chacun doit aussi bien connaitre les symptômes du chikungunya et de la dengue et consulter aussitôt son médecin.

DRASS - L'aedes albopictus vecteur du Chikungunya

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play