Téléthon 2012

« Oser vaincre »,  c’est le slogan de la campagne du Téléthon 2012, qui aura lieu les 7 et 8 décembre. Pour cette 26ème édition, Saint-Paul a été désignée ville ambassadrice par l'AFM.




La route est encore longue...mais le chemin parcouru depuis la première édition du téléthon, il y a 26 ans, est déjà marqué par les premiers traitements et des avancées thérapeutiques majeures.
En 1987, peu de monde croyait à ce marathon télévisé, un concept importé des Etats-Unis. Aujourd'hui, le Téléthon français, qui recueille 3 % des dons annuels des Français, est la plus grosse collecte populaire au monde..avec 86 119 425 millions d'euros de promesses de dons l'an passé.
 
Le Téléthon, c’est l’événement qui a tout changé pour les maladies rares. C’est également le moment où les malades et leurs proches peuvent « parler » aux Français de leurs espoirs, des défis du quotidien comme des enjeux de la recherche.

La Réunion au coeur du dispositif

Cette année, Saint-Paul a été désignée comme ville ambassadrice aux cotés de Nice (Alpes-Maritimes), Dreux (Eure) et Moissac (Tarn et garonne).

Durant les trente heures de marathon télévisé sur France Télévisions, il y aura donc une dizaine de directs de Saint-Paul.
Samedi 8 décembre, à partir de 9h15, dans le cadre de la nuit de l’Outre Mer, une émission de 45 minutes sera entièrement consacrée à la Réunion.

Cette émission sera diffusée sur Réunion 1ère et sera précédée le vendredi 7 décembre vers 22h45, d’un magazine local spécial Téléthon présenté par Katiana Castelnau et Jean-Christophe Laporte. En voici deux extraits...


Une série de sujets, produits par l’AFM, diffusés sur Réunion 1ère le samedi et le dimanche, vous permettront de comprendre la finalité de votre participation et de votre soutien au Téléthon.

Le Téléthon s’invite aussi sur les ondes de radio de Réunion 1ère. En effet, du 3 au 9 décembre, un magazine quotidien sera diffusé à 4 reprises, relayant la mobilisation de la Force T.


 

En 2012, plus que jamais, le combat continue...
Le site de l'Association française contre les myopathies Bernard Joron, leader du Groupe Ousanousava
(parrain du Téléthon à la Réunion)

Participer à une action humanitaire comme le Téléthon devrait être une évidence pour chacun d’entre nous. Il ne devrait y avoir nul besoin d’expliquer l’importance de cette action.
La myopathie et toutes les autres maladies dégénératives sont un tel fardeau pour les malades, la famille… que la moindre aide quelle qu’elle soit et d’où qu’elle provienne  ne peut qu’être bienvenue.
Les organismes de recherches, les médecins, les infirmières, tous les membres du corps social qui sont pris corps et âmes dans ce combat ont besoin de soutien.
C’est le devoir de chacun de l’apporter avec les moyens dont il dispose, sans faire l’économie de sa chaleur d’esprit…
En France, un travail de fourmis est ainsi opéré chaque année par les associations, les mairies, les artistes. Le groupe OUSANOUSAVA a, lui aussi,  toujours pris part à ce travail souterrain, donnant des concerts à presque chaque édition du Téléthon.
Cette année, le groupe a été choisi comme parrain de l’événement.
Bien évidemment, cette proposition nous honore et nous flatte énormément et nous l’acceptons vivement.
Par les personnalités très fortes que nous serons amenés à rencontrer, notre engagement, déjà acquis pour cette cause, sera certainement surmultiplié par cette expérience éminemment plus riche. 
Nous remercions L’AFM et ses partenaires de  mettre OUSANOUSAVA au cœur même du Téléthon
.

Bernard JORON
Musicien et Responsable Artistique