publicité

Des huîtres réunionnaises pour les fêtes

A l'approche du réveillon, elles disputent leur place sur les tables de fête avec homards et foie gras. Les palais réunionnais semblent apprécier les huîtres. Un producteur local a trouvé comment optimiser leur fraîcheur.

© AFP
© AFP
  • Marie Cloupet
  • Publié le
En cette période particulière, Nicolas Lebon ne chôme pas. Le téléphone de ce producteur d'huîtres installé à Carosse (Saint-Gilles) n'arrête pas de sonner.

Après un voyage en avion de 36 heures à une température oscillant entre deux et six degrés, les précieux mollusques arrivent à La Réunion.
Elevées en Charente-Maritime, sur l'île de Ré, les huîtres sont ensuite produites en vivier ici, à La Réunion. Nicolas Lebon les retrempe dans des bacs remplis d'eau de mer... Et d'huîtres  !

"Le jour où j'ai pompé l'eau, à La Possession, les pêcheurs m'ont demandé ce que je faisais " raconte le producteur, dont l'exploitation fonctionne en circuit fermé.

Le mois de décembre est particulièrement important pour les ostréiculteurs. Nicolas Lebon en atteste. "Huit tonnes sont arrivées cette seule semaine."

Un seul regret pour le consommateur : la fraîcheur et la qualité ont un prix. Pour une bourriche d'une douzaine d'huîtres longues, il vous en coûtera quinze Euros.
Le reportage de Dominique Maraval et de Christian Krans
Huitres à Saint-Gilles
DMCloud:23015

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play