réunion
info locale

Quel programme pour le 20 décembre ?

culture
Festival métisse liberté
©Région Réunion
Ce jour férié, à la Réunion, célèbre l'abolition de l'esclavage, en 1848. L'occasion, dans toute l'île, de fêter la liberté et de se souvenir.
Même si la pluie ne devrait pas épargner la fête kaf', elle n'empêchera pas les réunionnais de se souvenir de leur histoire en ce jour si particulier, et de se rendre sur l'un des multiples lieux de célébration.
 
Le 20 décembre se déroulera pour les Saint-Paulois à Villèle. Un village est dressé, avec des animations, expositions et kabars. Des visites guidées auront lieu toutes les 30 minutes au musée de l'esclavage, où plusieurs expositions attireront l'intérêt.
 
La Région organise la troisième édition du festival Liberté Métisse à l'Etang-Salé. De nombreux artistes se succèderont sur scène. Un défilé se déroulera à partir de 17 heures 30 rue Octave-Bénard. Un show laser est prévu sur la plage à 23 heures. Et toute la journée : visites guidées, expositions, contes, village créole, dégustations, ateliers de tressage, de fabrication de kayamb, de moringue ou de maloya.
 
Un "village de la liberté et du métissage" sera inauguré à 10 heures à Grand-Bois. Les Saint-Pierrois pourront y passer la journée au rythme des différentes activités. Le programme s'achèvera à l'ancienne usine par la diffusion du film "La mort d'une vieille dame" et un kabar riche en artistes.
 
A Saint-Denis, un hommage aux ancêtres sera rendu au Jardin de la mémoire. Un défilé partira à 18 heures de la rue de Paris en direction du Barachois où un concert réunira Angélique Kidjo, Lélou Ménwar et Urbain Philéas.
 
Dans toute l'île, beaucoup d'animations à ne pas rater tout au long de la journée. Davy Sicard donnera de la voix à Bras-Panon dans la matinée, où un feu d'artifice sera tiré à 20 heures.
Les nuits du Piton ont déjà commencé à la caverne des hirondelles de Saint-Joseph.
Des artistes locaux à Saint-Louis, une zumba géante sur la route de Montée-Panon à Trois-Bassins, un défilé de plus de 300 enfants précédera le grand kabar à Saint-André, au Port des animations auront lieu dans tous les quartiers. Un village créole sera dressé sur le parvis de la médiathèque.
Toutes les villes mettront la célébration et la commémoration à l'honneur pour ce jour particulier pour les réunionnais.
Publicité