réunion
info locale

Les travaux ont commencé aux Roches Noires

environnement
Les travaux ont commencé aux Roches-Noires
©Réunion 1ère
L'esplanade des Roches Noires est en travaux.  La remise en état du mur de soutènement qui s'est effondré le 20 décembre devrait durer une quinzaine de jours. Mais le projet va bien au-delà de cette simple réparation.
Le sable étalé, ce jeudi 27 décembre, sur la chaussée aux Roches Noires est la première phase des travaux de réhabilitation. Dès vendredi matin, ce sont plusieurs énormes blocs de pierre de une à trois tonnes chacun qui seront déposés le long de la plage. ces brises-lames atténueront les effets de la houle responsable de l'effondrement du mur de soutènement le 20 décembre dernier.

Les travaux ont commencé aux Roches-Noires
©Réunion 1ère

Une vaste zone piétonne

Ces travaux de réparation du mur de soutènement s'inscrivent dans un projet plus vaste de ré-aménagement des Roches Noires. D'ailleurs, pour Laurent Robert, directeur général des services techniques de la mairie de Saint-Paul  : "Ce sont des travaux provisoires qui vont durer quand même plusieurs mois et qui ont vocation à rester pour protéger cette esplanade en attendant l'aboutissement de l'étude sur la restructuration de la plage des Roches Noires". Une étude qui devrait aboutir en fin d'année 2013.

Les travaux ont commencé aux Roches-Noires
Laurent Robert : "le projet de réaménagement des Roches Noires porté par SPL Tamarun pour le compte de la mairie consistera à ré-aménager la totalité de l'esplanade des Roches Noires" ©Réunion 1ère


Le projet de la mairie de Saint-Paul consiste à aménager sur le site une vaste zone piétonne et d'y intégrer notamment un nouvel hôtel. Comme l'a annoncé le Journal de l'île dans son édition du 16 décembre, le conseil municipal a en effet approuvé le projet d'hôtel 3 étoiles de 50 chambres à la place de l'ancienne école des Roches Noires. Idéalement situé en face du Port de Saint-Gilles, l'hôtel serait géré par l’Eurl Wolff, déjà gestionnaire de trois établissements hôteliers : l’Archipel, les Créoles et Tropic Appart.

Pour les riverains, ces premiers travaux arrivent un peu tard dans la saison. Durant les 15 jours de travaux, la plage reste ouverte même si l'accès au site est fermé aux véhicules.

Les travaux ont commencé aux Roches-Noires

 

Publicité