réunion
info locale

Dumile au plus près

météo
Dumile et Rivière saint-Etienne
©William Leperlier
Le cyclone tropical Dumile passe au plus près des côtes de La Réunion en ce début d'après-midi
Le cyclone Dumile était situé à 13h00 locales par 20°8 sud et 54°3 est, soit à 95 km dans l'ouest-nord-ouest de La Réunion. Il poursuit son déplacement vers le sud à une vitesse de 24km/h. Sa pression au centre est estimée à 972 hPa.
La réunion reste en alerte rouge jusqu'à nouvel ordre de la préfecture. La plus grande prudence est de rigueur.

80 000 foyers sont privés d'électricité et ne seront pas raccordés au réseau avant la fin de l'alerte rouge, sauf réquisition de la part du Préfet. Il est rappellé qu'il ne faut pas toucher les câbles tombés au sol. Il est demandé aux personnes victimes d'incidents de ce genre de contacter EDF au 0800 333 974.

De nombreuses communes sont concernées par des coupures d'eau ou par une dégradation de sa qualité.  Ainsi, Véolia dans un communiqué émis ce jour à 13h30 précise :

  • Commune de Saint-Denis : Secteurs Brûlé et Saint-François ;
  • Commune de Bras Panon : Tous les secteurs ;
  • Commune de Sainte-Suzanne : Secteurs alimentés par les réservoirs Valery, Bagatelle, Espérance, Bras Douyère, Bellevue et Renaissance ;
  • Commune de La Possession : Secteur Dos d’Ane ;
  • Commune de Saint-Louis : Secteur Les Makes, Ligne Chevallier, Tapage Village et Petit Serré ;
  • Commune de Saint-Pierre : Secteurs Ravine des Cabris, Mont vert les Bas et Ravine des Cabris ;
  • Commune de Saint-Joseph : Secteurs Grand Coude, Jean Petit les Hauts, Les Lianes, Besave, Carosse, Les Grègues et Manapany
Veolia Eau recommande à l’ensemble des habitants résidant sur les secteurs précités de prendre la précaution de ne pas consommer l’eau du robinet (boisson, préparation des aliments). A la remise en eau, privilégier en un premier temps les usages non alimentaires (lavages, douches, WC). Pour tout usage alimentaire, si une coloration anormale est apparue, il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut de porter à ébullition l’eau du robinet et de la faire bouillir pendant 3 minutes avant de la consommer. L’eau doit être stockée dans un récipient propre, au frais si possible et être consommée dans les 24 heures. Au-delà, elle doit être bouillie de nouveau dans les mêmes conditions.
Ces mesures restent valables jusqu’à nouvel avis annonçant le retour à une qualité sanitaire satisfaisante de l’eau et pendant les 24 heures qui suivent un retour à la normale.

Dumile et Rivière saint-Etienne
©William Leperlier


Toute circulation est interdite, en véhicule ou à pied. Sur le réseau routier, la RN5 route de Cilaos est coupé à la circulation suite à la montée des eaux  du Bras de Cilaos et de la rivière Saint-Étienne. Ce cours d'eau a emporté une partie du radier reliant Saint-Louis à Saint-Pierre, ainsi que celui du Ouaki, ce qui augure des difficultés pour circuler dans le sud dans les prochains jours. La route du littoral reste fermée, et ce depuis hier soir 22h00.
Dans les airs, les aéroports de Roland Garros et de Pierrefonds restent fermés.

170 personnes ont rejoint les centres d'hébergement d'urgence, 15 les centres de vie.
Un pompier a été légèrement blessé lors d'une intervention ce matin à la Ravine à Malheur.
Publicité