Felleng, forte tempête tropicale, est à 470 km à l'ouest de La Réunion

A 10 heures, ce vendredi 1er février,  Felleng est à 470 km à l'ouest de La Réunion. Il se déplace à 11 km/h en direction du sud-sud-est et est redevenu forte tempête tropicale.
Felleng poursuit sa route au sud-sud-ouest à une vitesse de 11 km/h. Le système perd toujours en intensité au point d'être redevenu forte tempête tropicale.
Felleng passe au plus près des côtes réunionnaises. Il se trouve à l'ouest de l'île à quelques 470 km. Sa pression est de 973 hpa et sa position est 21.1 Sud et 50.7 Est.

Voici les nouvelles prévisions de météo France pour les jours à venir :

  • FORTE TEMPÊTE TROPICALE, CENTRE POSITIONNE LE 02/02 A 10 H LOCALES PAR: 24.8 S / 51.1 E
  • FORTE TEMPÊTE TROPICALE, CENTRE POSITIONNE LE 03/02 A 10 H LOCALES PAR: 28.1 S / 52.7 E
  • DÉPRESSION EXTRA TROPICALE, CENTRE POSITIONNE LE 04/02 A 10 H LOCALES PAR: 31.4 S / 53.8 E
  • DÉPRESSION EXTRA TROPICALE, CENTRE POSITIONNE LE 05/02 A 10 H LOCALES PAR: 36.1 S / 57.0 E
  • DÉPRESSION EXTRA TROPICALE, CENTRE POSITIONNE LE 06/02 A 10 H LOCALES PAR: 41.1 S / 66.9 E

Le temps reste très perturbé tout au long de la journée avec des pluies modérées à fortes sur l'ensemble de l'île même si quelques accalmies parviennent à s'intercaler. De fortes pluies s'abattent en particulier dans les hauts et dans les cirques. Ces précipitations peuvent prendre un caractère orageux. La circulation sur le réseau routier est fortement perturbée. 


Nettoyage de la route devant La Possession


Dans le nord du département :

  • La route du Littoral totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Déviation par la RD41 route de la Montagne. Au niveau de la Possession, la déviation est prolongée jusqu’à l’échangeur du Port Est sur les voies côté mer. Aucun convoi lourd n'est possible sur la route du Littoral.
  • Le radier du Chaudron est fermé à la circulation jusqu'à nouvel ordre.
Dans le sud :
  • Sur la RN1 le radier de Saint-Etienne à Saint-Louis a été emporté. La circulation est à double sens sur le pont de la rivière Saint-Etienne. La bretelle de sortie de l’échangeur de Bel-Air se prend dans le sens Nord/Sud fermée.
  • Sur la RN2001, la portion comprise entre le giratoire de la Zone industrielle de Bel Air et l’échangeur de Bel Air, en direction de Saint Pierre fermée également. 
  • Sur la RN5, la route de Cilaos est fermée du Pavillon à Cilaos jusqu'à nouvel ordre, suite à un éboulis.
  • La bretelle de sortie Les Sables à l’Etang Salé inondée dans le sens Nord/Sud.
  • La fin de la bretelle d’entrée de Mon Caprice à Saint Pierre est inondée dans le sens descendant.
  • Sur la RD242, la route d’Ilet à Cordes est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Dans l'Est :
  • Sur la RN2002, le radier de Sainte-Suzanne est submergé et fermé à la circulation  jusqu'à nouvel ordre.
 enfin dans l'ouest, il n'y a pas de difficultés sur le réseau routier national selon la direction régionale des routes.
 




Le vent est bien sûr fort. Il s'oriente au secteur Nord. Le vent est surtout sensible le long des côtes Ouest et Est avec des rafales de 80 à 90 km/h, il atteint aussi les 100 à 110 km/h sur les hauts et les crêtes les plus exposées comme au Volcan ou sur les Plaines.

La mer est forte à très forte au vent. La forte houle de secteur Nord-Ouest atteint 4 à 5 m en hauteur moyenne. Les vagues maximales pouvant atteindre les 10 m au déferlement de la Pointe des Cascades à Saint Joseph en passant par les côtes Est, Nord et Ouest.  La plus grande prudence est recommandée aux abords des côtes.