À La Réunion, la solidarité continue de s'organiser. Pour venir en aide aux Mahorais victimes du passage du cyclone Chido, une marche solidaire était organisée ce matin dans les rues du chef-lieu.
Dans le même temps, le pont aérien continue de s'intensifier avec la mise en service, ce samedi matin, de deux Dash 8 de la sécurité civile. Les aéronefs ont quitté l'aéroport de Pierrefonds peu avant 8 heures.
Pour rappel, un premier Dash 8 avait déjà été envoyé à Mayotte le vendredi 13 décembre dernier.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
45 secouristes mobilisés
Ce matin, 45 secouristes ont embarqué à l'aéroport de Pierrefonds pour aller à Mayotte. Parmi eux, des militaires de la sécurité civile, des médecins, des anesthésistes ainsi que des sapeurs-pompiers.
Sara Beilla, sapeur-pompier venant du Gard entame aujourd'hui sa première mission. "Nous sommes entraînés, nous sommes prêts à mener à bien notre mission", assure la jeune femme.
Cette mission consiste à "monter un hôpital de campagne et à porter secours à la population sur place", explique-t-elle.
Un hôpital de campagne pour porter secours aux Mahorais
L'objectif est bien d'ériger et de faire fonctionner l'hôpital de campagne annoncé dans le plan de bataille d'Emmanuel Macron pour la reconstruction de Mayotte. Sur l'Île aux Parfums, l'urgence est de mise. D'ailleurs, le président de la République est reparti en promettant de "rebâtir Mayotte".
L'hôpital de campagne acheminé à Mayotte par très gros porteurs est arrivé hier sur l'île dévastée par le cyclone Chido. Il permettra l'accueil d'une centaine de patients et devrait déployer une cinquantaine de lits. Le but est de venir en aide au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).
Il faut mettre en place tout un tas de choses, notamment la sécurité et la logistique. C'est très lourd, comme là-bas ils n'ont rien, on ne doit pas être un poids pour eux. Il faut qu'on arrive sur place et qu'on commence à faire les choses le plus rapidement possible.
Christophe Hiebler, adjoint chef SDIS du Gard
Des services d'urgence et des soins intensifs
On va installer notre hôpital de campagne pas très loin du CHM pour pouvoir les soulager et prendre une partie du flux de patients qu'ils sont en train de prendre en charge. C'est un hôpital de campagne avec des services d'urgence, des soins intensifs, un petit laboratoire, une radiologie et deux blocs opératoires pour prendre en charge la plupart des pathologies.
Dr Anthony Couret, médecin principal de la 7ème compagnie d'instruction et d'intervention de la sécurité civile de Brignoles
Des renforts supplémentaires attendus à Mayotte
Les deux Dash 8 portent aussi dans leur soute de l'eau potable et du matériel. "Depuis dimanche dernier, l'aéroport de Pierrefonds est remonté en puissance avec des horaires élargis, avec l'accueil d'avions Evasan et l'accueil du second Dash depuis mardi soir. Depuis ce matin, on fait partir des avions d'Air Austral et du fret aussi", souligne Sébastien Rivas, directeur de l'aéroport de Pierrefonds.
Le balai des rotations entre Pierrefonds et Mayotte ne fait que commencer. 45 autres secouristes devraient rapidement rejoindre les équipes déjà sur place. Des renforts supplémentaires sont également attendus sur l'Île Hippocampe.