"On veut des sourires aux lèvres, on veut voir des enfants heureux pour Noël", lance Mouna Sila, responsable adjointe de l'antenne de Sainte-Clotilde de la Croix-Rouge Réunion. La période de Noël évoque de nombreuses choses pour les Réunionnais : les pétards et feux d'artifice, les sapins, les repas conviviaux en famille et surtout les cadeaux pour les marmailles...
Les bénévoles de la Croix-Rouge se mobilisent en cette fin d'année. Ils se rendent dans 11 agences Crédits Agricole du Nord de l'île pour récolter les jouets qui seront ensuite triés et distribués lors des colis alimentaires destinés aux mamans et enfants.
Des jouets en "bon état"
Et c'est du côté de la Zac Finette que les jouets sont amassés. "On a mis notre tenue de bénévole et on a récolté divers jouets. Une fois qu'on récupère les jeux, il faut ensuite les trier, selon le sexe et les tranches d’âge, souligne la responsable adjointe de l'antenne de Sainte-Clotilde de la Croix-Rouge Réunion. On prend des jouets qui ne sont ni cassés, ni abîmés, notamment pour la dignité des personnes en précarité. Quand les enfants viennent récupérer leur colis alimentaire avec leur maman, ils choisissent leurs jouets à ce moment-là".
Qu'ils s'agissent de jouets neufs ou de seconde main, la Croix-Rouge récupère "tout ce qui est en bon état", assure-t-elle.
Aider les plus démunis
Solidarité, partage et écoute sont les mots d'ordre des bénévoles. "On est là pour un petit moment de joie. Quand un enfant arrive avec sa maman, on offre une friandise avec une boisson. Tout de suite, le visage de l'enfant s'illumine", sourit Mona Sila.
À cette période l'année, "on veut donner un coup de pouce à ceux qui en ont le plus besoin", affirme la bénévole.
Des dons en baisse
Depuis un peu plus de deux ans déjà, avec la conjoncture économique, les bénévoles constatent une générosité à la baisse. "Avant, les gens étaient plus généreux. Maintenant, on a moins de dons de manière générale et donc moins de jouets", déplore Jocelyne, bénévole chargée de la collecte de jouets.
La magie de Noël avant tout
Malgré tout, les bénévoles gardent espoir. Ils continuent leur mobilisation sans faille pour faire opérer la magie de Noël.
"C'est juste merveilleux d'apporter de la joie à des petits enfants innocents. L'an dernier, un petit garçon est arrivé. Il était tellement impressionné et content à l'idée de devoir choisir un jouet rien que pour lui. Il ne savait pas lequel choisir. Il était dans une euphorie totale", se souvient Jocelyne.
Ce sont ces moments-là qui marquent les bénévoles et qui leur donnent du baume au cœur pour continuer à mener leurs actions caritatives. Les bénévoles préviennent aussi que certains jouets peuvent être gardés pour les centres d'hébergement d'urgence en période cyclonique.