Débarcadère de Saint-Paul : la passerelle emportée par Felleng

La passerelle d'accès au débarcadère de Saint-Paul a été emportée par Felleng. Des réparations sont indispensables. La facture va s'alourdir pour un ouvrage inutilisé par les bateaux.
La rampe d'accès au bloc de béton, qui devait servir aux passagers à embarquer et à rejoindre la terre ferme, n'est plus. La houle de Felleng a eu raison de ce passage obligé.
Cette avancée sur l'Océan Indien (sur le site de l'historique pont de la baie) a subi les assauts des vagues de la houle énorme du cyclone qui est passée, heureusement, à 450 kilomètres du département. Le résultat est visible à l'oeil nu.

des milliers d'euros de réparation

Les planches situées au milieu de la descente ont disparues, la rampe est tordue, des parties métalliques latérales ont sauté et le lien entre le ponton et le bloc de béton n'existe plus. Les dégâts ne concernent pas la structure principale, mais les vagues de Felleng devraient coûter plusieurs milliers d'euros aux contribuables Saint-Paulois pour remettre en état un débarcadère qui n'a jamais servi.

impossible d'accoster

Inauguré en 2009, cette réalisation, primée en 2011, n'a jamais vu débarquer un passager. Il était impossible d'accoster lors de sa mise en service sans risquer d'abîmer la coque de son bateau. Depuis, il reste inutilisé malgré les modifications effectuées par la Sédré. Au total, la facture est de 3 millions d'euros pour un outil qui devait participer au développement touristique de la ville et qui, pour l'instant, fait la joie uniquement des pêcheurs de pêches-cavales.