Le Grand Débat sur la gestion des déchets !

société
Déchets toxiques
Le Grand Débat (#LGD sur Twitter) sur la gestion des déchets provoque des commentaires de votre part. Nous attendons d’autres questions, remarques et commentaires avant et pendant l’émission du mercredi 6 février présentée par Jean-Marc Collienne
Parmi les réactions que suscite la gestion des déchets à La Réunion,  Sylvia Lépinay constate que la collecte des déchets est plutôt bien organisée, bac gris, bac jaune, « sauf que … les dépôts sauvages  ornent encore trop souvent nos bords de route et les plages sont jonchées de déchets en tous genres »
S’il y avait plus de poubelles, y aurait-il moins de dépôts sauvages ?
Jean Alfred Payet  se demande « pourquoi sur le bord de nos plages il n’y a pas de poubelle » Pour lui le nettoyage n’est pas fait.
Béa Titude comme Sylvia constate que La Réunion est un des rares départements français où la collecte des déchets est bien organisée, « grassement payée par les impôts du contribuable » mais le problème majeur «  c’est une grosse carence d’éducation et une grosse paresse… le parent salit, jette. Que voulez vous que fasse l’enfant ? ». Le problème n’est pas nouveau et est dénoncé régulièrement.
Autre problème constaté par Sylvia Lépinay « il faudrait adopter une manière de consommer plus responsable pour réduire de manière notoire nos déchets » et elle pointe du doigt les emballages et le gaspillage.
Eduquer le réunionnais  au respect de l’environnement c’est ce que propose Sultan Run pour éviter les dépôts sauvages et que nos aires de pique-nique se transforment en décharge à ciel ouvert.
Et l’enfouissement des déchets collectés n’a-t-il pas atteint ses limites ?
C’est Clotilde Amand Houzelle qui répond : « que l’on fasse des usines d’incinération comme les usines sucrières elles pourraient fournir de l’électricité… de plus elles sont écologiques »
Voila un point sur vos remarques et réactions à  3 jours de l’émission.