Les eaux de baignade : une surveillance permanente et un bilan satisfaisant

santé
Qualité des eaux de baignades
Les prélèvements sont effectués tous les 15 jours sur 18 sites de baignade ©ARS OI
Les plages de La Réunion sont fréquentées tout au long de l’année par les réunionnais et par les touristes. Chargée du contrôle de la qualité des eaux de baignades, l'ARS OI hisse aujourd'hui le drapeau vert.
Conformément aux directives européennes, l’Agence de Santé Océan Indien assure le contrôle sanitaire régulier de l’ensemble des sites de baignade recensés sur l’île. En 2012, le bilan de la qualité des eaux de baignade en mer est resté satisfaisant pour l’ensemble des sites.

Les contrôles

18 sites de baignade en mer ont fait l'objet d'un contrôle sanitaire en 2012. L'ARS OI effectue des prélèvements d'eau sur chaque site tous les 15 jours. Ces prélèvements sont analysés par le laboratoire départemental afin de rechercher des indicateurs bactériologiques de contamination fécale. Ces analyses visent à vérifier que la quantité de bactéries ne dépasse pas les limites de qualité fixées par la réglementation.

Le bilan

A l'issue de chaque saison balnéaire, s'étendant a La Réunion du 1er octobre au 31 septembre de l'année suivante, tous les résultats d' analyses réalisées sur chaque site de baignade sont globalisés et interprétés. Un calcul statistique permet alors d'apprécier l'état sanitaire des eaux de chaque site en distinguant 4 classes :

  • eaux de bonne qualité,
  • eaux de qualité moyenne,
  • eaux momentanément polluées
  • eaux de mauvaise qualité
Lors de la saison balnéaire 2012, l'ensemble des eaux de baignade en mer contrôlées a La Réunion, ont été qualifiées de bonne qualité. Ponctuellement, quelques dépassement de limites bactériennes ont été observées. ces "pollutions" ont été observées en grande majorité suite a de fortes pluies...Les précipitations lessivent les sols et entraînent, dans les ravines essentiellement, des écoulements polluants en mer.

Information et prévention

Les résultats de la saison balnéaire 2012 sont présentés dans un dépliant, réalisé par l'Agence régionale de santé. Il sera mis a disposition du public dans les mairies et au niveau des présentoirs touristiques (offices de tourisme, hôtels...).
L'objectif du document est aussi de promouvoir un comportement responsable sur nos plages, pour que la baignade reste un plaisir, avec des recommandations d'hygiène ainsi que des conseils de sécurité.