Trophées tourisme et handicap : La Réunion nominée

tourisme
"Saga du Rhum"
©sagadurhum.fr
Les handicapés pourront tout savoir sur le rhum et son histoire. Un tout jeune musée installé au cœur d'une distillerie à Saint-Pierre leur est accessible. Ce musée se nomme "La saga du rhum". Le site est nominé aux trophées de l’accessibilité qui auront lieu le lundi 11 février à Paris.
Non voyants, mal-entendants, paraplégiques en fauteuils, ils pourront tout connaître de l'histoire du rhum en visitant ce musée Saint-Pierrois : " la saga du rhum". Ce jeune musée est installé au cœur de la plus ancienne distillerie familiale de l’île de la Réunion, en activité depuis 1845. Entre tourisme industriel et culturel, il propose un parcours de visite ludique, sécurisé et accessible à tous.


De nombreux aménagements et équipements destinés à l’orientation ou l’accompagnement de visiteurs à besoins spécifiques y sont installés. Des audioguides, pour les déficients visuels et malentendants décrivent les différents appareils de distillerie. Ils s'écoutent en anglais, allemand et chinois. Des pancartes en gros caractères permettent une meilleure lisibilité et compréhension du processus de fabrication du rhum. Tout est pensé pour favoriser l'autonomie du visiteur.

Ainsi l'entreprise réunionnaise qui gère le site est nominée dans la catégorie tourisme et handicap aux trophées de l’accessibilité qui auront lieu le lundi 11 février à Paris, au théâtre de la porte Saint-Martin. Ces trophées récompensent les entreprises ou les associations dont les initiatives proposent un mieux être et une plus grande intégration des personnes handicapées. Notre île compte peu de sites touristiques et culturels adaptés à ce public. Grâce à "la saga du rhum", La Réunion est le seul département d’outre-mer retenu dans la catégorie tourisme et handicap. Alors on croise les doigts.

La cérémonie, ponctuée de surprises, se déroulera en présence de personnalités politiques, culturelles et sportives, parmi lesquelles : Philippe Croizon, premier athlète français amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage, qui parrainera la soirée, ou encore Sir Philip Craven, Président du Comité Paralympique International.

La soirée des « Trophées de l’Accessibilité » sera retransmise en direct sur le web : www.trophees-accessibilite.fr