réunion
info locale

Drame à l'Office National des Forêts, le directeur général de l'ONF se rend à la Réunion

faits divers
Meurtre à l'ONF
©Réunion 1ère
L'ONF à Saint-Denis a été le théâtre d'un drame ce mardi. Un salarié de l'Office a abattu froidement le secrétaire général de l'ONF avant de retourner l'arme contre lui. Le directeur général de l'ONF sera à la Réunion demain mercredi 13 février 2013.
Albert Chemtov, âgé de 56 ans, a été tué sur le coup. Le secrétaire général de l'ONF était en poste à La Réunion depuis avril 2012. Il a été ce mardi 12 février 2012 tué d'une balle en pleine tête. C'est en milieu de matinée que le meurtrier a fait irruption en pleine séance de travail au siège régional de l'ONF dans le quartier de la Providence. Sans hésitation, selon les témoignages, Jean-Claude Ramsamy, âgé d'une cinquantaine d'années, a tiré en direction d'Albert Chemtov avant de retourner l'arme de poing contre lui et de se donner la mort.

Meurtre à Saint-Louis
Albert Chemtov (à gauche), lors du bilan intermédiaire de l’Atelier et Chantier d’Insertion de la Providence au domaine de l’ONF avec l'association D.E.H.F.I (24 octobre 2012). ©D.E.H.F.I
En vacances à La Réunion, le meurtrier présumé aurait, selon certains témoignages, agit par vengeance. Pour ses anciens collègues, Jean-Claude Ramsamy, en poste dans les Ardennes, rencontrait des difficultés à être muté dans son île natale et était désespéré de voir ses demandes de mutation rejetées. Une hypothèse que n'écartent pas les enquêteurs sans pour autant la privilégier. L'homme devait également comparaître dans l'après-midi devant le tribunal de Saint-Denis pour dénonciation calomnieuse. A la mi-journée, Pierre Martello, le substitut du procureur, a annoncé l'ouverture d'une enquête en précisant que "l'homicide semble prémédité à la vue des circonstances de l'infraction".

Meurtre à l'ONF
Une cellule de soutien psychologique a été ouverte pour le personnel de l'Office. ©Réunion 1ère
Le directeur général de l’Office National de Forêts, Pascal Viné, sera demain mercredi 13 février, à la Réunion. Il devrait s’exprimer lors d’une conférence de presse dans les bureaux de l’administration à Saint-Denis.

DMCloud:38473
Reportage : Caroline Huet - Daniel Fontaine - Philippe Hoareau - Hamada Boura
DMCloud:38475
Reportage : Francis Bourgouin - Daniel Fontaine - Philippe Hoareau - Sully Grondin

Publicité