réunion
info locale

Arraisonnement d'un palangrier pirate à Crozet

faits divers
Arraisonnement pêche illicite Nivôse
La Frégate Nivôse. ©Marine Nationale (Bruno Arribard)
Un palangrier pirate a été pris en flagrant délit de pêche illicite dans la zone économique exclusive de Crozet. Le Chung Yong 81 devrait arriver à La Réunion, mardi 19 février, avec le bâtiment de la Marine Nationale, Le Nivôse, qui l'a arraisonné.
Pour les autorités, le flagrant délit ne fait aucun doute. L'activité du Chung Yong 81, battant pavillon sud-coréen, était suivie depuis plusieurs semaines par la cellule de surveillance des pêches de Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS Réunion). Le palangrier a fait l'objet d'un contrôle direct par l'hélicoptère embarqué à bord de la Frégate de surveillance Nivôse. La bateau de pêche procédait alors à la mise à l'eau de ses engins de pêche sans autorisation et sans déclaration préalable à l'intérieur de la zone économique exclusive de Crozet.

La surveillance du CROSS Réunion a permis d'établir les localisations successives du Chung Yong 81 dans les eaux sous juridiction française, le contrôle effectué à bord a ensuite confirmé les soupçons de pêche illicite. Le préfet de la Réunion a alors décidé de faire arraisonner le palangrier et de le dérouter vers l'île de La Réunion. L'arraisonnement a eu lieu il y a une semaine, dimanche 10 février, dans la zone de Crozet. Le Chung Yong 81 devrait arriver, demain, mardi 19 février en matinée escorté par Le Nivôse. Le contrevenant fera immédiatement l'objet d'une mesure de saisie assortie du dépôt d'une caution. La procédure sera présentée à la justice, appelée à statuer dans un premier temps sur ces mesures conservatoires, puis dans un second temps sur le dossier dans son ensemble.

Avec ce nouvel arraisonnement, la Direction de la mer Océan Indien, les Forces armées et l'administration des TAAF veulent envoyer un nouveau signal à l'adresse des pirates et réaffirmer la volonté de protéger les ressources, notamment de légine, dans eaux françaises du sud de l'Océan Indien.
Publicité